Bonjour
Une roue dont la masse est essentiellement au centre possède à l'intérieur un triangle équilatéral. Seul le côté du bas possède un degré de liberté en rotation, les autres côtés sont fixés sur la roue. A l'intérieur du triangle il y a la pression 2P alors l'extérieur il y a la pression P provenant d'un gaz. Il n'y a que 3 objets: le sol (fixe), la roue et le côté du bas en rotation sur la roue. Je suppose que la roue tourne et avance vers la droite comme une roue de vélo peut le faire. Le triangle équilatéral va garder sa forme constante (pas de changement de surface), pour cela, à partir du sol, un ressort fournit la force F2 pour permettre au côté du bas de n'avoir aucun moment. Le sol reçoit la force -F2. J'étudie juste la rotation sur un angle très faible par exemple 0.0001 rd. Je ne l'ai pas dessiné mais il y a un joint pour ne pas que le gaz s'échappe.
Fg1 et Fg2 sont les forces prevenant de la différence de pression sur le côté du triangle de gauche.
Fd1 et Fd2 sont les forces prevenant de la différence de pression sur le côté du triangle de droite.
J'ai représenté en pointillés le report des forces sur le centre de gravité de la roue.
Normalement, sans la force F2, il y a sur l'axe rouge deux fois la force F1, mais comme le ressort donne la force F2, cette dernière va se retrouver sur l'axe rouge et annuler une fois F1. Au final, sur l'axe rouge, il reste F1 et F3, est ce correct ?
F3 est reportée sur le centre de la roue par la force F4.
Pour le calcul des force, avec une profondeur de l'objet de 1 m, pour P = 1 Pa et pour un rayon de la roue de 1 m, je trouve en valeur:
Sans la force F2, le moment sur l'axe rouge est de :
Donc la force perpendiculaire au côté qu'il faut appliquer pour n'avoir aucun moment sur le côté du bas est de :
car la longueur d'un côté est de
Donc :
Est ce correct ?
Bonne journée
-----