Bonjour à tous,
Travaillant actuellement pour le développement de bateaux innovants, nous devons définir les vitesses de courant sur Bordeaux. N’ayant que peu d’informations sur le sujet, nous aurions souhaité définir une relation permettant de caractériser la vitesse de l’eau en sortie de cours d’eau (et donc sur Bordeaux centre) en fonction de la vitesse initiale à l’embouchure, qui elle est connue. Pour cela, nous pensions réaliser une étude de type mécanique des fluides classique, en prenant en compte les changements de section ainsi que les pertes de charges régulières et singulières.
Nous avons alors modélisé le cours d’eau de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde à Bordeaux centre de la manière suivante :
- le cours d’eau est considéré comme une moitié de tuyau
- les pertes de charges singulières et régulières sont considérées
- la profondeur est constante (P=13m)
- l’altitude est également constante
De plus, nous connaissons la vitesse de courant à l’embouchure, toutes les sections ainsi que la répartition du débit volumique à la singularité géométrique n°5 (65% Garonne, 35% Dordogne comme indiqué sur le schéma joint).
Je n’ai personnellement que très peu d’expérience en mécanique de fluides, c’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, afin de soumettre le modèle le plus rigoureux possible et de trouver cette relation permettant d’obtenir la vitesse de courant sur Bordeaux.
Que pensez-vous de ce modèle ? Pourriez-vous m’aider ?
Je vous joins le schéma du problème avec un petit rappel des hypothèses et des données entrantes.
Merci d’avance pour vos réponses.
Quentin.
-----