Problème de mécanique des fluides
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Problème de mécanique des fluides



  1. #1
    invited19aa709

    Problème de mécanique des fluides


    ------

    Bonjour à tous,

    Travaillant actuellement pour le développement de bateaux innovants, nous devons définir les vitesses de courant sur Bordeaux. N’ayant que peu d’informations sur le sujet, nous aurions souhaité définir une relation permettant de caractériser la vitesse de l’eau en sortie de cours d’eau (et donc sur Bordeaux centre) en fonction de la vitesse initiale à l’embouchure, qui elle est connue. Pour cela, nous pensions réaliser une étude de type mécanique des fluides classique, en prenant en compte les changements de section ainsi que les pertes de charges régulières et singulières.

    Nous avons alors modélisé le cours d’eau de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde à Bordeaux centre de la manière suivante :
    - le cours d’eau est considéré comme une moitié de tuyau
    - les pertes de charges singulières et régulières sont considérées
    - la profondeur est constante (P=13m)
    - l’altitude est également constante

    De plus, nous connaissons la vitesse de courant à l’embouchure, toutes les sections ainsi que la répartition du débit volumique à la singularité géométrique n°5 (65% Garonne, 35% Dordogne comme indiqué sur le schéma joint).
    Je n’ai personnellement que très peu d’expérience en mécanique de fluides, c’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, afin de soumettre le modèle le plus rigoureux possible et de trouver cette relation permettant d’obtenir la vitesse de courant sur Bordeaux.

    Que pensez-vous de ce modèle ? Pourriez-vous m’aider ?

    Je vous joins le schéma du problème avec un petit rappel des hypothèses et des données entrantes.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Quentin.

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  2. #2
    phys4

    Re : Problème de mécanique des fluides

    Bonjour, et merci pour ce joli problème.

    Il y a une contrainte extérieure qui est le niveau de la marée et qui aura une action périodique sur le débit.

    En utilisant une profondeur constante, votre modèle vous donnera un énorme mascaret sur Bordeaux, qui n'est pas réaliste, c'est justement l'existence des bancs de sable qui casse la remontée régulière de la marée et empêche l'apparition d'un mascaret violent.
    Vous trouverez surement les quelques équations d'équilibre : il suffit de prendre seulement les conditions de faible profondeur.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Problème de mécanique des fluides

    Bonjour.
    J’ai l’impression que vous êtes en train de calculer le fil à couper le beurre.
    La vitesse du courant dépend de tout et de bien d’autres choses.
    Notamment de la marée (indice, heure), du débit du fleuve, de la hauteur d’eau et de celle des bancs de sable.
    Mais c’est un problème connu pour un port comme Bordeaux. Regardez du côté des services hydrographiques de la marine et des « Pilot charts ».
    Et si on cherche dans Google on trouve des tas de documents comme, par exemple, celui-ci :
    http://archimer.ifremer.fr/doc/00106/21708/19287.pdf
    Au revoir.

  4. #4
    invited19aa709

    Re : Problème de mécanique des fluides

    Bonjour,

    Les vitesses de courant dépendent de beaucoup de variables et phénomènes...
    L'estuaire de le Gironde est en effet bien connu, notamment les vitesses de courant en fonction de ces différentes variables. Ces vitesses de courant sont connues pour l'estuaire certes, mais moins pour Bordeaux centre. C'est la raison pour laquelle nous aurions souhaité modéliser le cours d'eau ce cette façon pour tenter d'approximer les vitesses de courant à Bordeaux centre...

    Q.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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