Peut on utiliser le terme rayonnement électrique, si oui celui-ci est-il emis de façon continue par une particule, électron ou proton ?
-----
Peut on utiliser le terme rayonnement électrique, si oui celui-ci est-il emis de façon continue par une particule, électron ou proton ?
BONJOUR à toi,
Hum, la demande peut etre faite sous d'autres termes.
Bonne journée
dans ce cas ça ne sont pas des rayonnements au sens accepté par la physique ( rayonnement électromagnétique )
mais des particules accélérées
Bonjour,
Avec des particules accélérées il y a émission d'ondes électromagnétiques.
Il ne suffit pas que les particules aient une grande vitesse, il faut en plus leur donner une accélération comme dans les onduleurs utilisés dans les lasers à électrons libres :
http://deagi.lal.in2p3.fr/Enseigneme...i-Quant-RS.pdf
Comprendre c'est être capable de faire.
Merci pour vos réponses et bonjour à postériori. Est ce que l' électron peut être tout à tour accéléré et decelere quand il se trouve dans l' atome ( je suppose que oui si il est excité par un photon).y a t' il d' autres situations où, au sein de l' atome, l électron rayonne de façon discrète et non continue en fonction de son changement de vitesse (c' est ce que je comprends grâce à vos réponses).
Cependant une onde electromanetique est émise lorsque l électron est accéléré. Mais et c' est pour ça que je posais aussi cette question, la charge électrique se "propage" -t-elle, elle de manière continue ?
J' espère m' exprimer suffisamment clairement.
merci
Bonsoir,
Des protons ou des électrons accélérés, disons des particules accélérées sont bien des rayonnements.
Par exemple le Larousse écrit :
Rayonnement : Transport d'énergie sous forme d'ondes ou de particules à partir d'une source ; ondes ou particules assurant un transport d'énergie dans un milieu.
PSR
Dernière modification par PSR B1919+21 ; 16/07/2016 à 21h00.
Bonjour
Il y a presqu'un siècle que le problème a été soulevée, la réponse venue de la mécanique quantique est non, si l'électron était en orbite alors il rayonnerait et perdrait de la vitesse à chaque rotation, en moins d'un milliardième de seconde il serait tombé sur le noyau.
A proximité du noyau, les électrons prennent des positions nommées 'orbitales' (pour les distinguer du terme orbite, notion planétaire impropre), globalement ce sont des états stationnaires et stables, donc sans rayonnement.
Je ne comprend pas le sens de la question, la charge électrique d'une particule est une de ses caractéristiques, comment pourrait-on la dissocier d'elle-même ?la charge électrique se "propage" -t-elle, elle de manière continue ?
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour, je crois que ma question n' était pas si insensé en effet en fouillant un peu le terme de charge électrique et à l' article Wikipedia il est écrit que Robert Milikan à démontrer la nature discrète de la charge, est- ce à dire qu' elle est émise ponctuellement et non de manière continue ? Y aurait-il alors une quelconque relation entre ce fait et le spin d' une particule ?
Merci
La charge électrique n'est pas émise...
...s' exerce alors ?
Bonjour
Par analogie avec ce qu'on connait, si, un peu quand même.
Par exemple, quelque soit sa vitesse, une poire reste une poire tout le temps et quelque soit sa trajectoire.
Pour l'électron, c'est un peu spécial puisque ses seules caractéristiques sont sa masse et sa charge mais au niveau de la physique sub-nucléaire on lui affuble aussi un nombre leptonique, qui se conserve comme les deux premières.
C'est bien plus complexe au niveau des autres particules élémentaires, en plus de la charge nommée Q on a aussi B, I, Iz, S, C, B, T qui se greffent avec des valeurs diverses et qui expliquent les propriétés de la totalité du parc connu à ce jour.
La charge électrique Q est un nombre quantique associé à n'importe quelle particule, sa valeur sera donc négative, nulle, positive, qui ne varie pas en cours de route, pas plus, en tous cas, que ne varie le nombre de pépins d'une poire qui fait un excès de vitesse
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour,
Si une particule tel que l' électron est a ' à la fois corpusculaire et ondulatoire, c' est qu' il doit y avoir quelque chose de périodique dans sa nature, qui explique au moins ses propriétés ondulatoire. Est ce juste ?
Merci