Bonjour,
Comment interprète-t-on l'amplitude d'un ECG ? Le cardiologue analyse-t-il la valeur en volt de la tension électrique au repos ou lors d'une épreuve d'effort ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----
17/07/2016, 11h46
invite6dffde4c
Re : Amplitude d'un ECG
Bonjour
À ma connaissance, l’amplitude de la tension captée est de l’ordre du mV crête.
Elle dépend probablement que la position exacte des capteurs et de l’épaisseur de la couche de lard. Mais elle ne dépend pas (ou peu) de l’activité cardiaque. Ce qui change en cas d’activité forte ou faible est la fréquence et, en cas d’anomalie, (infarctus, tachycardie, par exemple) est la forme du signal.
Au revoir.
17/07/2016, 12h17
mav62
D'abord merci pour ta réponse.
Je me demandais si l'amplitude d'un ECG n'était pas liée au fait que le cœur pompait plus ou moins de sang suivant que l'on était au repos ou lors d'un effort.
17/07/2016, 12h21
inviteede7e2b6
la fréquence de l'ECG dépend de l'effort , biscotte le cœur accélère
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
17/07/2016, 20h02
albanxiii
Modérateur
Envoyé par mav62
Je me demandais si l'amplitude d'un ECG n'était pas liée au fait que le cœur pompait plus ou moins de sang suivant que l'on était au repos ou lors d'un effort.
Je ne suis pas cardiologue, mais j'en fréquente beaucoup ces derniers temps. Pour ce genre de mesures on utilise l'échographie Doppler (pour le "au repos").
J'espère que la fraction d'éjection ne varie pas trop avec la pulsation cardiaque, ça permet d'extrapoler à "pendant l'effort" si on enregistre le rythme cardiaque (pour un test d'effort on fait un électrocardiogramme en même temps).