Bonsoir j'ai quelques soucis de compréhension de mon exercice. Pourriez-vous m'aider un peu:
L'extrémité A d'une corde est animée d'un mouvement vibratoire périodique. L'autre extrémité O est fixée. Une onde progressive se propage de A vers O et donne naissance par réflexion à une onde réfléchie.
Pour cette dernière, tout se passe comme si elle provenait d'une source A' symétrique de A par rapport à O, A' vibrant avec la même fréquence, la même amplitude que A, mais avec un décalage dans le temps de T/2.
On pose OA=l et c= célérité de l'onde. (On n'a pas précisé la forme de l'onde)
1. Pour quelles valeurs d=OM la superposition de l'onde incidente et de l'onde réfléchie donne-t-elle:
a- un minimum d'amplitude du déplacement?
b- un maximum d'amplitude du déplacement?
2. Pour une fréquence de 100 Hz, on a trouvé que la distance était de 32 cm entre 5 minimums. Calculer la célérité de l'onde sur cette corde.
3. Expliquer l'équivalence décrite plus tard pour l'onde réfléchie.
Au niveau de la première question, je n'arrive vraiment pas à visualiser ce que l'on obtiendra lorsque les ondes interfèrent. L'exercice étant accompagné d'une correction on me dit que le minimum d'amplitude de déplacement est obtenu pour kλ/2 et le maximum pour kλ/2+λ/4, je ne sais pas comment ils ont obtenu ces résultats cela fait des heures que j'y réfléchis pour essayer de comprendre mais sans effet.
Et aussi il y'a une question que je me pose lorsque deux ondes cohérentes de décalage non nul interfèrent, observera-t-on un changement de la position des points vibrant en phase et ceux qui vibrent en opposition de phase, quelle sera l'expression de leur déphasage?
Pour les autres questions je n'y ai pas encore réfléchi. Merci d'avance
-----