Interférence d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interférence d'ondes



  1. #1
    Gohan.

    Interférence d'ondes


    ------

    Bonsoir j'ai quelques soucis de compréhension de mon exercice. Pourriez-vous m'aider un peu:
    L'extrémité A d'une corde est animée d'un mouvement vibratoire périodique. L'autre extrémité O est fixée. Une onde progressive se propage de A vers O et donne naissance par réflexion à une onde réfléchie.
    Pour cette dernière, tout se passe comme si elle provenait d'une source A' symétrique de A par rapport à O, A' vibrant avec la même fréquence, la même amplitude que A, mais avec un décalage dans le temps de T/2.
    On pose OA=l et c= célérité de l'onde. (On n'a pas précisé la forme de l'onde)
    1. Pour quelles valeurs d=OM la superposition de l'onde incidente et de l'onde réfléchie donne-t-elle:
    a- un minimum d'amplitude du déplacement?
    b- un maximum d'amplitude du déplacement?
    2. Pour une fréquence de 100 Hz, on a trouvé que la distance était de 32 cm entre 5 minimums. Calculer la célérité de l'onde sur cette corde.
    3. Expliquer l'équivalence décrite plus tard pour l'onde réfléchie.
    Au niveau de la première question, je n'arrive vraiment pas à visualiser ce que l'on obtiendra lorsque les ondes interfèrent. L'exercice étant accompagné d'une correction on me dit que le minimum d'amplitude de déplacement est obtenu pour kλ/2 et le maximum pour kλ/2+λ/4, je ne sais pas comment ils ont obtenu ces résultats cela fait des heures que j'y réfléchis pour essayer de comprendre mais sans effet.
    Et aussi il y'a une question que je me pose lorsque deux ondes cohérentes de décalage non nul interfèrent, observera-t-on un changement de la position des points vibrant en phase et ceux qui vibrent en opposition de phase, quelle sera l'expression de leur déphasage?
    Pour les autres questions je n'y ai pas encore réfléchi. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interférence d'ondes

    Bonjour.
    Vous trouverez une description un peu détaillée sur la réflexion des ondes et la formation des ondes stationnaires dans ce chapitre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    Gohan.

    Re : Interférence d'ondes

    Bonjour LPFR votre document m'a été d'une grande utilité même s'il y'a quelque passages qui sont un peu au dessus mon niveau. J'ai mieux compris les résultats de la première question en superposant les 2 ondes car j'ai obtenu une onde résultante ayant une longueur d'onde de 3λ/2 et j'ai pu constater que les amplitudes maximales était obtenue pour kλ/2+λ/4 et les minimales pour kλ/2. Voilà ce que j'ai fait pour le reste:
    2/j'ai calculé la célérité et je trouve 16 m/s.
    3/ Ici je n'ai pas bien saisie la question.(Pourriez-vous me guider un peu)
    Autre chose que je voulais savoir:
    -La durée d'interférence de deux signaux (transversales) différents est-elle égale à la moyenne de leur période?
    P.S: A vrai dire je n'ai pas encore fait le cours en classe la plupart des choses que j'ai pu comprendre ont été le fruit de ma documentation donc ne soyez pas trop surpris si je pose certaines questions un peu bizarre peut-être à vos yeux. Merci de m'aider
    Dernière modification par Gohan. ; 15/07/2016 à 18h10.

  4. #4
    LPFR

    Re : Interférence d'ondes

    Bonjour.
    Je ne trouve pas la même vitesse. La distance entre deux minimums est λ/2.
    Pour la 3, je ne comprends pas non plus le « décrite plus tard ». Il me semble que c’est une faute de frappe dans l’énoncé. Ou une référence à un texte inconnu (le cours ?)
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gohan.

    Re : Interférence d'ondes

    Je pensais avoir compris mais il y'a certains trous qui me posent toujours problème. Je vais reposer mes problèmes plus clairement:
    1/ Ici en fait moi c'est comme ça que je vois les choses (Voir image).
    Nom : Signaux.jpg
Affichages : 74
Taille : 38,7 Ko

    J'ai tenu compte du décalage entre les 2 ondes mais on dirait que l'amplitude maximale est obtenu pour kλ/2 et pour le minimum d'amplitude on l'a pour kλ/2+λ/4 le contraire en fait. Je ne comprends pas pourquoi, je me sens trop confus en ce moment que je ne sais vraiment pas comment expliquer mon souci.
    2/ Ici Je tiens toujours à mon résultat pour calculer la célérité n'est-ce il faut utilise la relation d= 4c/2N (4 car on détermine l'écart entre les minimums et non le nombre de minimum) puis on en tire c=d.N/2? (J'ai utilisé le résultat dans 1/ même si je ne sais toujours pas son origine)
    3/ Faute de frappe c'est pas ce qui a été demandé, la question est: "Expliquer l'équivalence décrite plus haut pour l'onde réfléchit."
    4. Je repose la question "La durée d'interférence de deux signaux transversaux différents est-elle égale à la moyenne de leur période?"Sinon comment l'a calcule t-on???
    S'il vous plait aidé moi un peu à comprendre je suis dans une confusion totale en ce moment peut-être l'exercice est un peu au dessus de mon niveau mais je veux bien le faire. Je viens de terminer ma classe de première à la rentrée je ferai la terminale. Merci d'avance
    Dernière modification par Gohan. ; 16/07/2016 à 00h22.

  7. #6
    Gohan.

    Re : Interférence d'ondes

    Bonsoir j'ai trouvé un lien ou le cours a été bien détaillée, ça m'a permis de réussir le 1/. Il ne me reste plus maintenant que le 3/ et 4/.

  8. #7
    antek

    Re : Interférence d'ondes

    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    Ce n'est pas lambda/2 mais lambda/4 (si j'ai compris le dessin !).

  9. #8
    Gohan.

    Re : Interférence d'ondes

    Bonjour
    Oui mais est-ce que vous savez comment on calcule la durée d'interférence de deux signaux transversaux, lorsqu'on nous donne la durée pour chacun?

  10. #9
    LPFR

    Re : Interférence d'ondes

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre question.
    J’imagine que les ondes transversales sont celles sur une corde et que les interférences dont vous parlez sont celles de deux morceaux de sinusoïdes qui se propagent en sens opposé et qui se croisent.
    Dans ce cas le temps « d’interférences » va depuis le début de la rencontre jusqu’à de que els deux morceaux se soient croisés complètement. Il faut faire deux dessins avec les deux situations.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. DM Interference des ondes lumineuses
    Par Alien31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2015, 07h36
  2. Superposition de 2 ondes et interference
    Par invite06af4468 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 06h28
  3. Interférence d'ondes
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2011, 06h46
  4. interférence à deux ondes
    Par invite7c8daca2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 07h14
  5. interference de 2 ondes
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 11h52