Bonjour !
J'ai besoin d'une pompe à eau pour un puits (pour arrosage). Afin de comprendre en fonction de quoi je dois la choisir, j'ai consulté cette page web (lien). Dans le paragraphe "Exemple de calcul pour une pompe d'arrosage", je ne comprends pas tout.
L'interprétation du résultat :
On veut un débit de 2m3.h-1 avec une pression de 2.5 bars. On calcul la HMT, on obtient 36.1m.C.E. Ils annoncent alors que pour avoir notre débit à la pression voulue, la pompe doit délivrant un débit de 2.5m3.h-1. Comment ils passent de 2m3.h-1 / 2.5 bars / 36.1m.C.E à 2.5m3.h-1 ? Quelle est la relation entre ces valeurs ?
Le graphe et le cheminement de calcul :
Peut-être que je ne comprends tout simplement pas le premier graphe présenté... Car si je prends 36.1m, le débit correspondant selon la courbe est bien de 2.5m3.h-1. Mais avec la HMT de mon circuit d'eau, je trouve 39m.C.E. Si je reporte ce résultat sur le graphe, le débit correspondant est de 1.5m3.h-1. Pour une HMT plus grande, il faudrait donc une pompe d'un débit inférieur. Ceci est incohérent. De plus, le débit voulu n'apparaît pas dans les calculs, seulement la pression. Je ne comprends pas. Help !
Merci d'avance !!
-----