Décrochage aérodynamique : pourquoi ?
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Décrochage aérodynamique : pourquoi ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Question Décrochage aérodynamique : pourquoi ?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'on connaît les raisons sous-jacentes de pourquoi on perd de la portance lors d'un décrochage aérodynamique sur une aile ?
    Je veux dire, la raison principale de la portance, c'est que dû au profil de l'aile, l'air est poussé par le bas. L'effet de Bernouilli est assez négligeable dans la portance de l'avion (alors que c'est l'explication qu'on nous ressort toujours).
    Ainsi, quant bien même l'air sur l'extrados ne collait plus à son profil (donc décrochage), quelle importance étant donné que c'est grâce à l'intrados qui pousse l'air par le bas que l'avion vole ?

    Merci pour vos éclaircissements, K.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Salut

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    que c'est grâce à l'intrados qui pousse l'air par le bas que l'avion vole ?
    Faux !
    C' est l' explication dite du "ricochet de Newton" .
    En réalité la portance vient principalement de l' extrados . Presque exclusivement à faible incidence (L' histoire de 1/3 2/3 est inepte)
    Ce qui n' empêche pas que les lois du mouvement de Newton , associées à l' effet Coanda expliquent bien la portance .
    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    L'effet de Bernouilli est assez négligeable dans la portance de l'avion (alors que c'est l'explication qu'on nous ressort toujours).
    Encore faux .
    L' explication fausse faisant intervenir Bernoulli , c' est celle de l' extrados bombé et des filets d' air qui qui doivent se dépêcher pour arriver en même temps au bord de fuite .
    Mais Bernoulli est incontournable dans la dynamique des fluides .

    Le décrochage peut s' expliquer comme limite de l' effet Coanda .

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    c'est grâce à l'intrados qui pousse l'air par le bas que l'avion vole
    Bonjour,
    Il n'y a pas que l'intrados qui dévie l'air vers le bas! L'air ne changeant pratiquement pas de volume sous l'effet des faibles variations de pression, il lui faut suivre aussi l'extrados et il est donc dévié vers le bas au moins autant par cette face.

  4. #4
    obi76

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le décrochage peut s' expliquer comme limite de l' effet Coanda .
    je ne sais pas comment l'expliquer mieux
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    bonjour

    Lorsque les filets d'air deccrochent du profil, l'effet Bernoulli disparait dans l'écoulement de l'air , la portance disparait.

    maintenant il y a plusieurs effets qui contribuent à la portance, Bernoulli est l'un des effets majeur.

    Remarque si la deviation du flux d'air vers le bas par l'intrados était l'effet majeur, le décrochage n'apparaitrait pas aux incidences élevées. La deviation des le bas du flux d'air peut être considéré comme contributif.
    Dernière modification par calculair ; 18/07/2016 à 17h23.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Dynamix

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Remarque si la deviation du flux d'air vers le bas par l'intrados était l'effet majeur, le décrochage n'apparaitrait pas aux incidences élevées. La deviation des le bas du flux d'air peut être considéré comme contributif.
    La déviation d' air vers le bas et Bernoulli sont deux explications différentes du phénomène qui ne se concurrencent pas .
    Dans le premier cas , on compare la quantité de mouvement de l' air entrant et celle de l' air sortant sans se préoccuper de ce qui se passe entre deux .
    Dans le second cas on regarde les pressions sur l' intrados et l' extrados qui découlent de l' accélération de l' air dans ces zones . Donc ce qui se passe entre le BA et le BF .
    Le problème avec Bernoulli , c' est qu' il faut expliquer pourquoi l' air est accéléré .
    Les deux sont satisfaisantes du point de vue explicatif , mais ne permettent pas de quantifier pas le phénomène .

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Lorsque les filets d'air decrochent du profil, la portance disparait.
    La disparition de la portance après le décrochage fait partie des légendes tenaces. Le problème du décrochage n'est pas tant la perte de portance, que le brusque accroissement du coef. de trainée.
    Par exemple le coef. de portance maxi d'un profil NACA 4412 atteint 1,3 en allongement infini, pour 13° d'angle d'attaque
    Il descend à 0,9 pour 25° puis remonte à 1,2 pour 45° d'incidence. (voir page 45 http://www.nrel.gov/docs/legosti/old/2559.pdf )
    Dernière modification par harmoniciste ; 18/07/2016 à 18h39.

  9. #8
    Kiristi Madam

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    En réalité la portance vient principalement de l' extrados . Presque exclusivement à faible incidence (L' histoire de 1/3 2/3 est inepte)
    Ce qui n' empêche pas que les lois du mouvement de Newton , associées à l' effet Coanda expliquent bien la portance .
    Comment expliquer dans ce cas la portance des avions dont les ailes sont très minces, et les pales des hélicoptères ?

  10. #9
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Dans le cas des ailes peu épaisses , la vitesse de vol est plus élevée.

    Il en est de même pour les pales d'hélicoptère qui tournent assez vite

    La portance depend du carré de la vitesse profil / air
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Comment expliquer dans ce cas la portance des avions dont les ailes sont très minces, et les pales des hélicoptères ?
    Le Cz ne dépend pas de l' épaisseur du profil , mais de la courbure de la ligne moyenne et de l' incidence .
    A même incidence deux profils symétriques d' épaisseur différente (par exemple) ont le même Cz .
    Pour varier la portance l' hélicoptère fait varier l' incidence de ses pales .
    Dernière modification par Dynamix ; 18/07/2016 à 23h31.

  12. #11
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    bonjour,

    Si cela intéresse quelcun, je pourrai presebter un calcul très approximatif du coefficient Cz avec bernoulli.

    La demonstration est surement très critiquable .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    coconet

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    bonjour
    si quelqu'un avait vraiment compris le théorème de Bernoulli, il pourrai nous expliquer tout cela !

  14. #13
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Bonjour,

    Voila une démonstration de la PORTANCE en utilisant le théorème de Bernoulli.

    C'est une modélisation simplifiée. Elle mérite d'être affinée.

    Cette démonstration illustre le principe.

    Voir les pièces jointes
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Bonjour,
    N'est-il pas étonnant que votre démonstration donne un Cz (coef. de portance) indépendant de l'angle d'attaque, au contraire de la réalité?

  16. #15
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Bonjour,

    Non ce n'est pas étonnant.

    La demonstration est une simplification de la modélisation et qui ne tient pas compte de l'angle d'attaque.

    Il est donc possible d'introduire ce paramètre. Cela va compliquer un peu le schéma présentant les paramètres D et L de ma démonstration.

    Comme je l'ai dit on peut ajouter des paramètres pour affiner la modélisation. Je voulais simplement montrer le principe d'utilisation de Bernoulli dans l'estimation de la portance.


    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    N'est-il pas étonnant que votre démonstration donne un Cz (coef. de portance) indépendant de l'angle d'attaque, au contraire de la réalité?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je voulais simplement montrer le principe d'utilisation de Bernoulli dans l'estimation de la portance.
    Votre démonstration donne un résultat nul pour toute surface plane d'épaisseur négligeable, quel que soit angle d'attaque. Elle nous prouve surtout que "Bernouilli" est ici très loin de son domaine d'application.

  18. #17
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    bonjour,

    Ta remarque est bonne.

    Dans cette configuration , il faut trouver une autre modélisation......

    Apres tout dépend de la precision recherchée..... Si on veut un résultat précis, cela m'étonnerait que l'on puisse trouver une méthode faisable sur un bout de papier relativement simplement.

    Il n'est d'ailleurs pas certain sur que les modèles sur ordinateur donnent des résultats avec une bonne approximation.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Resartus

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Bonjour,
    Il me semble que vous avez retrouvé le paradoxe de d'alembert (portance et trainées seraient nulles pour un fluide sans viscosité)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_D%27Alembert

    Le site suivant récapitule l'ensemble des théories développées historiquement pour expliquer la portance. Toutes marchent "un peu", et on peut faire son marché et choisir celle qu'on préfère. Mais aucune n'explique tout, et les simulateurs ont encore de beaux jours devant eux...
    http://www.lavionnaire.fr/TheorieFredMon.php
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  20. #19
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Les simulateurs appliquent les formules.....

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble que vous avez retrouvé le paradoxe de d'alembert (portance et trainées seraient nulles pour un fluide sans viscosité)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_D%27Alembert

    Le site suivant récapitule l'ensemble des théories développées historiquement pour expliquer la portance. Toutes marchent "un peu", et on peut faire son marché et choisir celle qu'on préfère. Mais aucune n'explique tout, et les simulateurs ont encore de beaux jours devant eux...
    http://www.lavionnaire.fr/TheorieFredMon.php
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    Resartus

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Oups en effet. C'est soufflerie que je voulais écrire...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  22. #21
    calculair

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Bonjour

    Je ne sais pas quelle précision on obtient quand on applique les formules de bases de l'aérodynamique.

    Il semble que les résultats sont correctes.

    L'experience montre que l'on a toujours besoin des souffleries..... Ce sont des installations importantes et donc chères.... Conclusion Cela doit être très utiles.


    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Oups en effet. C'est soufflerie que je voulais écrire...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Les simulateurs modernes donnent de très bons résultats en 2D. Cà se gâte seulement quand l'écoulement devient fortement 3D. Ailes en flèche ou raccordements divers, par exemple.

  24. #23
    coconet

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    bonjour

    le paradoxe d'Alembert est-il toujours d'actualité? En effet le monde scientifique à découvert très récemment que les gaz extragalactiques accompagnent
    notre galaxie dans son mouvement. Un solide en mouvement ne devrait-il pas lui aussi "partager "son mouvement avec un gaz(sa masse étant l'essentiel et non son éventuelle viscosité) qui l'entourerait? formant ainsi une couche limite(et ce mème avec un différentiel de vitesse nul entre l'objet et le gaz )

  25. #24
    Dynamix

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    En effet le monde scientifique à découvert très récemment que les gaz extragalactiques accompagnent
    notre galaxie dans son mouvement.
    Quel rapport avec le sujet ?

  26. #25
    coconet

    bonsoir
    l'intérêt de ma proposition est de comprendre mieux le théorème de Bernoulli. Ainsi la pression serait le résultat de l'interaction des molécules de gaz entre elles,alors que la "viscosité"(terme qui ne serait plus très adapté)serait le résultat d'une interaction entre le corps en déplacement et chaque atome ou molécule de gaz individuellement.
    pour ce qui est du décrochage aérodynamique, je pense qu'il serait intéressant de parler du profil d'une aile en fonctionnement. En effet ,à l'aile = corps solide , il faudrait ajouter le fluide qui l'accompagne dans son déplacement. Si on regarde bien une aile en décrochage aérodynamique ,on voit que son profil"fonctionnel" est de type symétrique et en incidence inefficace pour avoir une portance. en effet une certaine quantité de fluide encombre la seconde partie de l'extrados.

  27. #26
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    Si on regarde bien une aile en décrochage aérodynamique ,on voit que son profil"fonctionnel" est de type symétrique et en incidence inefficace pour avoir une portance.
    Regardez mieux: Une aile décrochée sous 45° d'angle d'attaque porte encore très efficacement: http://www.nrel.gov/docs/legosti/old/2559.pdf .
    Votre théorie ne cadre pas avec l'expérience.

  28. #27
    antek

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Regardez mieux: Une aile décrochée sous 45° d'angle d'attaque porte encore très efficacement . . .
    Les forces sont mesurées à vitesse constante.
    Nous avons simultanément augmentation de trainée et diminution de portance.
    Pour éviter le décrochage "mécanique" sur un avion il faudrait augmenter la force de propulsion et son orientation.

  29. #28
    Amanuensis

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Regardez mieux: Une aile décrochée sous 45° d'angle d'attaque porte encore très efficacement: http://www.nrel.gov/docs/legosti/old/2559.pdf .
    Votre théorie ne cadre pas avec l'expérience.
    Le "pic" à 45° ne serait-il pas dû à l'effet de bélier? Car un modèle simpliste fait qu'on s'attend à ce qu'il soit proportionnel à sin alpha x cos alpha, le sin venant de la surface présentée à l'impact et le cos de la partie verticale de la normale à la surface. Cela donne un max à 45°, grossièrement compatible avec ce que montre les courbes.

    Le décrochage est celui des filets d'air à l'extrados, annulant la portance par l'effet de traction de l'air par l'extrados, mais ne change rien à l'effet de bélier sur l'intrados.

    Quand au côté "efficace", comme le dit antek, faut prendre en compte la traînée. À 45° elle est du même ordre que la portance, autant mettre les moteurs poussant verticalement, ça reviendra au même ou presque pour ce qui est de la tenue sur l'axe vertical!
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/08/2016 à 11h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    antek

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le "pic" à 45° ne serait-il pas dû à l'effet de bélier ?
    C'est quoi "effet de bélier" ?
    On obtient la même forme de courbe pour une voile de bateau.

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Décrochage aérodynamique : pourquoi ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi "effet de bélier" ?
    Le vent qui "percute" l'intrados, comme le fait un bélier sur une porte. L'effet principal sur un spi ou une voile carrée de drakkar en vent arrière... Ou encore l'effet du vent solaire sur une "voile solaire". Ou encore pour certaines turbines hydrauliques. Etc.

    Simple effet mécanique (et non aérodynamique) qu'on obtiendrait aussi bien avec des balles de tennis lancées sur un plan en biais.

    (Je tire ce vocubulaire de l'image derrière le "ramjet", dans un autre domaine technique. Doit y avoir un terme plus spécifique...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/08/2016 à 14h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

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