Equation de Schrödinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation de Schrödinger



  1. #1
    minapharma

    Equation de Schrödinger


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerai que quelqu'un m'explique cette equation de maniere simplifiée adaptée a une personne qui comprend péniblement la mecanique quantique et ondulatoire

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : Equation de Schrödinger

    Citation Envoyé par minapharma Voir le message
    J'aimerais que quelqu'un m'explique cette équation de manière simplifiée adaptée à une personne qui comprend péniblement la mécanique quantique et la mécanique ondulatoire.
    Pour ma part, je trouve que ce lien est pas mal : L'équation de Schrödinger

  3. #3
    0577

    Re : Equation de Schrödinger

    Bonjour,

    en prévention d'une possible confusion, j'aimerais mentionner que lorsque les gens parlent d'équation de Schrödinger, il y a deux significations possibles:

    1) l'équation décrivant la dynamique de tout système quantique:



    décrit l'état du système quantique au temps t, c'est un élément d'un espace vectoriel complexe hermitien , et où est l'hamiltonien du système quantique, c'est un opérateur linéaire hermitien agissant sur

    2) l'équation, cas particulier de 1) pour lequel le système quantique est une particule quantique non-relativiste dans un potentiel. Dans ce cas, est l'espace des fonctions de carré intégrable sur (disons qu'il n'y a qu'une variable de position pour simplifier) et l'état est décrit par une fonction . L'hamiltonien du système classique associé est est la masse de la particule, est l'impulsion et est le potentiel. Au niveau quantique, la variable devient l'opérateur de multiplication par et la variable devient l'opérateur de dérivation . L'équation de Scrödinger dans ce cas s'écrit donc:

Discussions similaires

  1. Equation de Schrödinger ?
    Par NGC6302 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2015, 18h18
  2. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39
  3. Équation de Schrödinger
    Par invitec7c5d1c4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 10h05
  4. Equation de SChrödinger
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 10h00