Calcul du potentiel électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Calcul du potentiel électrique



  1. #31
    rapporteur

    Re : Calcul du potentiel électrique


    ------

    Citation Envoyé par b@z66
    Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que la densité d'électrons "dans" le conducteur dépend de la géométrie, elle dépend selon moi seulement de la nature du conducteur (cuivre, fer, étain...).
    Rebonjour
    Tu n'as sans doute pas saisi ce que je voulais dire; si je considére une conducteur cylindrique dont le section augmente à un endroit donné, l'intensité est la même bien sur à travers toutes les sections et donc la densité de courant sera plus importante là ou la section est faible et donc la denisté des porteurs de charges (électrons de conductrion) aussi; voila ce que je voulais dire en parlant de géométrie et je pense que tu ne peux pas ne pas étre d'accord.
    A bientot

    -----
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  2. #32
    SunnySky

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Bonjour b@z66,

    Depuis quelques messages, tu indiques que le courant ne circule qu'en surface. mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. J'ai fait une recherche (rapide...) sur Wikipedia et j'ai trouvé quelque chose sur l'effet de peau.

    Cet effet ne semble avoir une quelconque importance que lorsque la fréquence est élevée. Par exemple, à 60 Hz, l'épaisseur utilisée par les électrons semble être de 8,6 mm (si j'ai bien compris), ce qui est largement supérieur au diamètre d'un fil de cuivre ordinaire.

    Je me demande donc si quelques-unes de tes interventions ne sont pas restreintes aux courants alternatifs à haute fréquence.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #33
    b@z66

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Citation Envoyé par rapporteur
    Rebonjour
    Tu n'as sans doute pas saisi ce que je voulais dire; si je considére une conducteur cylindrique dont le section augmente à un endroit donné, l'intensité est la même bien sur à travers toutes les sections et donc la densité de courant sera plus importante là ou la section est faible et donc la denisté des porteurs de charges (électrons de conductrion) aussi; voila ce que je voulais dire en parlant de géométrie et je pense que tu ne peux pas ne pas étre d'accord.
    A bientot
    Ton raisonnement oublie quelque chose: pour augmenter une densité de courant, il n'est pas indispensable que la densité de charge soit plus importante, on peut aussi obtenir cet effet si la vitesse des charges augmente.
    Pour rappel, la formule de la densité de courant:

    J=n*q*v

    J=densité de courant par m^2
    n=densité de charge
    q=charge de l'éléctron
    v=vitesse des électrons

    Enfin, l'augmentation de vitesse est précisément ce qui se produit dans un conducteur dont le diamètre rétrécit (on a la même analogie en hydrolique).

  4. #34
    rapporteur

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Citation Envoyé par b@z66
    Ton raisonnement oublie quelque chose: pour augmenter une densité de courant, il n'est pas indispensable que la densité de charge soit plus importante, on peut aussi obtenir cet effet si la vitesse des charges augmente.
    Pour rappel, la formule de la densité de courant:

    J=n*q*v

    J=densité de courant par m^2
    n=densité de charge
    q=charge de l'éléctron
    v=vitesse des électrons

    Enfin, l'augmentation de vitesse est précisément ce qui se produit dans un conducteur dont le diamètre rétrécit (on a la même analogie en hydrolique).
    Bonjour
    Tu as parfaitement raison. Mea culpa

    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  5. #35
    b@z66

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Citation Envoyé par SunnySky
    Bonjour b@z66,

    Depuis quelques messages, tu indiques que le courant ne circule qu'en surface. mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. J'ai fait une recherche (rapide...) sur Wikipedia et j'ai trouvé quelque chose sur l'effet de peau.

    Cet effet ne semble avoir une quelconque importance que lorsque la fréquence est élevée. Par exemple, à 60 Hz, l'épaisseur utilisée par les électrons semble être de 8,6 mm (si j'ai bien compris), ce qui est largement supérieur au diamètre d'un fil de cuivre ordinaire.

    Je me demande donc si quelques-unes de tes interventions ne sont pas restreintes aux courants alternatifs à haute fréquence.

    Le phénomène dont je t'ai parlé n'a rien à voir avec l'effet de peau, ni avec l'électromagnétisme en général.
    J'ai failli déjà tout à l'heure (avant ton post) en venir à ce sujet mais je me suis rappelé que ta question concernait davantage le régime stationnaire (cad en régime continu). Les densités de charges dont je t'ai parlé n'ont rien à voir avec l'effet de peau mais simplement avec les effets capacitifs qui existent déjà en régime continu. Enfin, je n'ai jamais dis que le courant passait seulement en surface (ce qui est faux en régime continu mais vrai en régime variable). La seule chose que j'ai dis c'est que le seul endroit où la densité de charge pouvait vraiment varier par rapport à la densité de charge classique du matériau (cuivre, fer, ...) se trouve en surface de ce matériau (qui occupe donc un volume très petit). La conséquence immédiate, c'est que l'excédent de charge d'un conducteur chargé reste trés, trés, très infèrieur à la quantité de charge contenu par le conducteur non chargé.

  6. #36
    SunnySky

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Citation Envoyé par b@z66
    ... La conséquence immédiate, c'est que l'excédent de charge d'un conducteur chargé reste trés, trés, très infèrieur à la quantité de charge contenu par le conducteur non chargé.
    On s'entend là-dessus. Les charges excédentaires, ça doit être de l'ordre du coulomb (1018) alors que le nombre total d'électrons doit être de l'ordre de la mole (1023). Mon point est théorique depuis le début, y a-t-il une différence du nombre d'électrons par cm de fil entre le fil branché au côté positif et celui branché au côté négatif.

    Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que ma réponse est "oui, mais c'est faible", alors que la tienne ressemble à "non, ou si peu que c'est négligeable". Si c'est cela, je ne vois pas de contradiction fondamentale...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #37
    b@z66

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Citation Envoyé par SunnySky
    Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que ma réponse est "oui, mais c'est faible", alors que la tienne ressemble à "non, ou si peu que c'est négligeable". Si c'est cela, je ne vois pas de contradiction fondamentale...
    Mon interprétation signifiait plutot : "Oui, mais si peu que c'est négligeable". Il n'y a donc pas effectivement de différence fondamentale entre nos points de vue.

  8. #38
    invite25b55400

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Je suis actuellement à l'étranger donc désolé de mon retard.

    Ce que je dis, c'est qu'en plus de ces électrons de conduction qui se déplacent il y a d'autres électrons dont la densité volumique n'est pas partout la même; ils sont plus nombreux au pole moins du générateur et moins nombreux au pole plus
    Je pense que ceci répond à ma première question. Je n'ai pas encore lu tous les posts, je le ferai plus tard (pas beaucoup de temps pour l'instant ).

    Sinon, la baisse de tension aux bornes d'un générateur n'est due qu'à la réorganisation de ceux-ci aux bornes du générateur ? Il n'y a donc aucune perte d'électrons ?

    Concernant la forumle du calcul du potentiel, on prend en compte indifférement tous les porteurs de charge : électrons et protons ? ils ont pourtant une charge opposée. Ceci n'est pas pris en compte dans la formule ?

    Merci

  9. #39
    invite25b55400

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Up !
    Quelqu'un peut il répondre à la question précédente ou m'orienter dans la bonne direction pour que je fasse des recherches.
    Merci

  10. #40
    SunnySky

    Re : Calcul du potentiel électrique

    À mon avis, on utilise l'excédent de charges.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #41
    invite25b55400

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Tu peux préciser ton idée.

  12. #42
    SunnySky

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Par exemple, si une sphère est composée de 1000 protons et 998 électrons, j'utiliserais 2 ch él comme charge.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  13. #43
    invite25b55400

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Il ne me semble pas que cela correspond avec la formule du potentiel, si ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3...e_de_potentiel

  14. #44
    curieuxdenature

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Citation Envoyé par Bamoo
    Je suis actuellement à l'étranger donc désolé de mon retard.


    Je pense que ceci répond à ma première question. Je n'ai pas encore lu tous les posts, je le ferai plus tard (pas beaucoup de temps pour l'instant ).

    Sinon, la baisse de tension aux bornes d'un générateur n'est due qu'à la réorganisation de ceux-ci aux bornes du générateur ? Il n'y a donc aucune perte d'électrons ?

    Concernant la forumle du calcul du potentiel, on prend en compte indifférement tous les porteurs de charge : électrons et protons ? ils ont pourtant une charge opposée. Ceci n'est pas pris en compte dans la formule ?

    Merci
    Bonjour Bamoo,

    tu dois faire la distinction entre l'electricité statique, celle qui est produite par un excès de charges dans les isolants et l'electricité aux bornes d'une batterie.
    Les phénomènes mis en jeu ne sont pas les mêmes.

    Le potentiel produit dans une batterie, une pile, s'explique par une réaction chimique controlée. Comme son nom l'indique, c'est un potentiel chimique qui se déclenche dès lors que les pôles sont mis en contact.

    Le potentiel produit par une machine electrostatique comme dans le générateur Van de Graff (orthographe à vérifier), on a bien un potentiel (de plusieurs millions de volts) produits par une séparation des charges à la surface de l'isolant qui sert de générateur. Ici on a un potentiel qu'on peut appeler mécanique. Il est dû à l'arrachage des electrons qui s'accumulent sur une face et manquent sur l'autre.

    Dans les 2 cas, ce qui produit le potentiel n'est pas identique, ce sont 2 phénomènes qui cause les mêmes effets (à la difference de valeur près) mais n'ont pas les mêmes causes.

    Le principe d'équivalence oblige les 2 effets à obeir aux règles de 'rien ne se perd rien ne se créé', dans un cas la tension est faible mais l'intensité est élevée, dans l'autre la tension est extrème et l'intensité ridicule.
    Mais le produit des 2 correspond à un travail identique.
    L'un est chimique, l'autre mécanique.

    Cela répond-t-il à tes interrogations ?
    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #45
    rapporteur

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Bonjour
    Je crois que ta question est comment calculer le potentiel en un point donné.
    Théoriquement il faudrait ajouter les potentiels créés par toutes les charges présentes.
    Pratiquement le barycentre à l'intérieur du conducteur des charges positives est confondu avec le barycentre des charges négatives (Dans un diélectrique c'est différent en présence d'un champ extérieur ils se crée des dipoles microscopiques qui vont générer un champ supplémentaire). Par conséquent le potentiel produit en quelque sorte par tous les atomes intérieurs au conducteur est nul. Le potentiel sera dont égal simplement a celui produit par les charges en excés et qui seront sur la surface. C'est l'exemple qu'a donné sunnysky.
    Malgré tout je ne vois pas d'un point de vue pratique dans quelle configuration précise tu veux calculer le potentiel
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  16. #46
    invite25b55400

    Re : Calcul du potentiel électrique

    Merci rapporteur. C'est la réponse que j'attendais. C'est un peu près l'idée que je me faisais pour ce calcul et ca semble confirmer maintenant

    Malgré tout je ne vois pas d'un point de vue pratique dans quelle configuration précise tu veux calculer le potentiel
    => pas de côté pratique, juste pour approfondir des connaissances.

    Merci !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Potentiel électrique ?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h37
  2. Potentiel électrique
    Par invite9afbc4aa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 13h45
  3. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  4. Calcul du potentiel electrique
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 20h06
  5. potentiel électrique
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 22h26