Bonjour,

Je me permet de mettre cette question en avant puisqu'on entend beaucoup parler de "warp drive" en nous donnant des explications soit inabordables au profane soit en lien avec un certain ésotérisme scientifique.
C'est bien dommage puisque cela fait référence à l'origine à un vrai travail reconnu, la métrique d'Alcubierre qui permet de changer la courbure locale de l'espace.

Le principe en soit est facile à concevoir. On contracte l'espace-temps à l'avant du vaisseau et on le dilate à l'arrière. La conséquence est que la bulle d'espace-temps dans laquelle se trouve le vaisseau glisse sur cette vague. Le vaisseau peut aller plus vite que la lumière sous certaines conditions.

Voilà la définition la plus courante que l'on peut trouver sur le net. Cela pose un certains nombre de zone d'ombres :

- Outre le fait qu’il faut énormément d’énergie (et donc la masse) pour contracter significativement l'espace temps; Comment peut-on le dilater ?
- Comment créer la bulle d'espace temps qui sert de protection au vaisseau. S'agit-il vraiment de créer de l'espace-temps ? Cette bulle d'espace est-elle vraiment détaché du reste de l'espace-temps pour lui permettre de glisser sur lui ?
- Le bon sens voudrait que l'on contracte et dilate l'espace-temps en projetant de l’énergie à densité négative/positive pour dilater/contracter l'espace-temps à l'arrière/avant du vaisseau; or j'ai vu que la matière était projetée sur les cotés ce qui générait le phénomène (gros besoin d'explication SVP...).


Bref, est-il seulement possible d'expliquer le principe du warp drive d'un point de vue qualitatif ?