Quel univers simplifié ? Tu aurais un lien ?
La relativité restreinte n'est pas incompatible avec la non-localité. D'ailleurs, la mécanique quantique relativiste, ça existe depuis 80 ans et ça marche très bien.
Il faut faire attention, il y a "deux sortes" de non-localité :
1) Le fait que pour décrire un système, on doit le faire globalement et non pas sous-système par sous-système.
2) Le fait de transmettre une information instantanément d'un point à l'autre.
Pour éviter la confusion, en général pour le (1), je ne parle pas de non-localité mais de non-séparabilité. Et la RR n'est pas incompatible avec ça.
La RR est incompatible avec (2). Mais on peut montrer que la MQ et l'intrication n'ont pas besoin de (2). Ca dépend de l'interprétation. Mais comme l'interprétation ne modifie pas la physique (elle ne fait que traduire, plaquer une ontologie sur les grandeurs mathématiques) mais interprète une théorie déjà existante et ses données expérimentales. Et s'il existe une interprétation qui peut se passer de (2). Alors on peut objectivement dire que (2) n'est pas une nécessité. J'en parle en long, en large et en travers ici :
http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
Attention, j'insiste :
- c'est la non séparabilité qui est démontrée (c'est le groupe Zeilinger qui a réussi cet exploit je crois mais de toute façon ça n'a surpris personne, il aurait déjà fallu que l'univers soit méchants et pervers pour que ce soit faux ).
- Il s'agit de non-localité/non-séparabilité de deux sous-systèmes physiques. En aucun cas de l'espace-temps !!!!
Note qu'il existe bien une difficulté, visible dans le titre dans la discussion, mais c'est avec la relativité générale. Et encore. Contrairement à ce que certains croient, la difficulté est purement technique. Bien que cette difficulté soit sacrément méchante et difficile. La preuve en est de la gravité quantique à boucles (c'est en anglais mais je conseille très largement : http://relativity.livingreviews.org/...es/lrr-1998-1/ ). C'est une quantification rigoureuse et tout à fait réussie de la relativité générale. Attention, ça ne veut pas dire que c'est la bonne théorie de la gravité quantique. J'aime beaucoup cette approche, mais elle n'est pas du tout validée (on a même eut des résultats décevants pour les gama ray burst, ça sent le roussi).
-----