Bonjour à tous,
Les dispositifs expérimentaux Virgo et Ligo ont permis de détecter fin 2015 des ondes gravitationnelles émises par le processus de fusion de deux trous noirs.
En conséquence de la théorie de la relativité, Albert Einstein avait prévu dès 1916 l'existence d'ondes gravitationnelles.
Toute présence de matière dans l'espace engendre un champ de courbure non nulle de l'espace.
Les équations d'Einstein relient le champ de courbure de l’espace-temps à la distribution des masses dans cet espace-temps.
Le déplacement des masses engendre une modification du champ de courbure.
La propagation dans l'Univers de la modification du champ de courbure est une propagation d'énergie couramment appelée onde gravitationnelle.
L'énergie transmise en chaque point de l'Univers par ces ondes gravitationnelles est une fonction croissante de la masse de la source et décroît très rapidement avec la distance de cette source.
Une conséquence de l'existence des ondes gravitationnelles est qu'il faut admettre que chaque point de l'Univers est le siège du passage permanent d'ondes gravitationnelles, de direction aléatoire et d'énergie extrêmement faible mais non nulle, provenant de toutes les directions de l'Univers et engendrées par le déplacement de toutes les masses présentes dans l'Univers (trous noirs, étoiles, planètes, astéroïdes, gaz, atomes).
La conséquence de ce très faible champ d'ondes gravitationnelles, présent en chaque point de l'Univers, est qu'en chaque point de l'Univers, l'espace-temps a une valeur de courbure instantanée aléatoire qui interdit donc de connaître avec une précision absolue la vitesse d'une particule en ce point.
C'est là un accord total entre théorie de la relativité et la mécanique quantique.
Il doit donc exister une relation entre la valeur de la constante de Planck et la densité moyenne des ondes gravitationnelles dans l'Univers.
Ayant une vieille formation de physicien mais n'étant pas matheux, qui pourrait trouver cette relation?
-----