Bonjour à tous,
J'ai un problème auquel je souhaiterais avoir des réponses:
Je dois concevoir une enceinte de traitement chimique en Polypropylène .
Cette enceinte contient de l'ammoniac liquide (élément qui traite en surface un produit à l'aide de ses vapeurs) et ce genre de système doit être hautement sécurisé en cas de problème de fuite.
L'enceinte est hermétique et le traitement induit une augmentation de la pression due aux vapeurs de l'ammoniac.
Pour gérer cette pression j'ai installé une soupape de décharge afin de ne pas aller au-dessus d'un certain seuil. Si cette dernière venait à dysfonctionner, il y aurait une augmentation significative de la pression pouvant aller jusqu'à l'explosion (ammoniac inflammable etc...)
C'est pourquoi je dois y inclure un disque de rupture afin d'éviter une augmentation de la pression trop importante dans l'enceinte.
Ce disque doit être taré à une certaine valeur de pression et c'est la que mon problème se pose.
Je dois calculer le force/pression nécessaire à la rupture de mon enceinte afin de pouvoir tarer mon disque à 80% de cette valeur.
Les données sont:
Enceinte de 300*200*200mm et 15mm d'épaisseur en tout point
Re PP : 37MPa
Coeff poisson PP : 0.45
N'hésitez pas si vous voulez plus d’informations.
J'ai cru comprendre que le modèle RDM n'était pas applicable du fait de la matière et je ne sais vraiment pas par où commencer..
En vous remerciant d'avance...
Razmoket
-----