Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente. Je suis étudiant en classe prépa en deuxième année et je m'intéresse dans le cadre de mon TIPE aux freins à disques. Mon sujet étant vaste et donc mes questions nombreuses je me permet d'ouvrir un sujet. Pour commencer une question fondamental m'empêche d'avancer dans mon TIPE.
Je souhaite étudier les phénomènes du freinage pour ensuite dimensionner un disque de frein de VTT. Possédant un vélo à frein hydraulique je sais que ceux ci sont d'une très bonne efficacité. Néanmoins je reste convaincu qu'avoir un frein plus "puissant" permet de moins le solliciter et donc d'éviter quelques mauvaises surprises à l'attaque d'un virage.
En première approche, pour un même effort sur la poignée et un coefficient d’adhérence avec la route de 1, le couple de freinage dépend en très grande partie du rayon auquel le piston appuie sur le disque (notion de bras de levier). Ainsi les freins à patins, sur le papier sont plus efficaces que les freins à disque. On montre qu'ils ne le sont pas à cause de pertes et de résistance de la jante. Mais pourquoi ne pas faire un disque le plus grand possible ???
Comme il est ajouré il ne gêne pas trop avec sa prise au vent, la masse augmente mais reste négligeable.. bref je ne vois pas pourquoi, pour des vélos de compétition type DH on n'utilise pas de très grand disque.
Merci d'avance pour toute réponse.
Bonne journée
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