Mettre un local en dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mettre un local en dépression



  1. #1
    invite8a246ab3

    Mettre un local en dépression


    ------

    Bonjour,

    Quelle sont les conditions pour mettre un local ventilé en dépression ? Faut il jouer seulement sur le débit entrant (inférieur au débit sortant) ?

    Je recherche une dépression de 30 Pa dans un bâtiment d'élevage ventilé transversalement, avec d'un côté les ventilateurs et en face les trappes d'entrées d'air au nombre de 50. La dépression se règle en fonction de l'ouverture des trappes. Cependant, est ce que cela fait seulement "tirer" plus les ventilateurs qui extraient l'air sans toucher au débit, ou cela influe t-il sur le débit puisque les pertes de charge sont supérieures ?

    Je souhaiterai avoir une formule pour calculer mon débit entrant dans chacune des trappes, selon le débit volumique extrait par les ventilateurs et la surface d'ouverture des trappes.

    Merci de votre aide.

    Cdlt,

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mettre un local en dépression

    Salut
    En régime stabilisé , le débit entrant est égal au débit sortant .

  3. #3
    invite8a246ab3

    Re : Mettre un local en dépression

    Comment maintient t-on la dépression une fois que nous l'avons créé en sortant plus d'air que nous en font entrer ?

    C'est en fait la perte de charge qui crée la dépression ? Plus elle est élevée, plus la dépression sera grande ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Mettre un local en dépression

    Bonjour,
    Oui, bien sûr, ce sont les pertes de charge des ouvertures qui vont agir sur la dépression , pour un ventilateur d'extraction donné .
    Si toutes les ouvertures sont fermées , la dépression sera maximum , mais il n'y aura plus de ventilation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Mettre un local en dépression

    Bonjour,
    Il n'y a pas de formule. Il suffit de prendre les caractéristiques des ventilateurs (courbe pression débit).
    A vérifier mais je crois que:Pour des ventilateurs mis en parallèle les débits s'ajoutent mais pas la pression.
    apzo11

  7. #6
    invite8a246ab3

    Re : Mettre un local en dépression

    Dans mon cas, la régulation mesure la dépression dans le bâtiment. Elle doit être en permanence de 30 Pa, et est régulée par l'ouverture des trappes d'entrée d'air. Je pense que les 30 Pa permettent au régulateur de savoir combien de m3/h il sort (par rapport aux courbes de ventilateurs) pour atteindre les besoin en air neuf des poulets. Si l'on veut augmenter le débit, on augmentera alors la vitesse de rotation des ventilateurs. Je n'ai aucune certitude sur cette solution, je me retourne donc vers vous.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Mettre un local en dépression

    B'jour,

    J'ai l'impression qu'il y a deux contraintes différentes pour assurer d'une part un débit, pour la ventilation, et d'autre part une dépression, pour une raison que j'ignore. Encore faut-il que le local soit étanche par ailleurs.
    Pour les ventilos il faut en trouver qui assurent le débit voulu pour 30 Pa de différentiel. C'est sur les courbes des fabricants.
    Pour les trappes il faut connaître leur coef de perte de charge. Disons k = 1,5, ça doit pas être loin mais c'est à vérifier.
    La perte de charge d'une ouverture sera DP = k.rho.v²/2 avec DP = 30.
    En fonction du nombre d'ouvertures, connaissant le débit total et Q = VS (débit, vitesse, section), on peut trouver leur section.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Rachilou

    Re : Mettre un local en dépression

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Oui, bien sûr, ce sont les pertes de charge des ouvertures qui vont agir sur la dépression , pour un ventilateur d'extraction donné .
    Si toutes les ouvertures sont fermées , la dépression sera maximum , mais il n'y aura plus de ventilation .


    Bonjour.

    Les pertes de charge ne donneront qu'une variation de la dépression entre un point E (entrée) et un point S (sortie) à l'intérieur du bâtiment. Non ?

    Pour créer une différence de pression dans une pièce hermétique donnée :
    Il faut un ventilateur en sortie, associé à une trappe et une trappe en entrée .


    Le ventilateur en marche constante, selon sa puissance, peut donner le débit et une dépression maximal dans la pièce.

    En fonction de la consigne d'un système de régulation :

    1° la trappe de sortie régule le débit (selon son ouverture)

    2° la trappe d'entrée régule la pression (selon son ouverture)

    cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. local en dépression
    Par invite1e91d3c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2012, 13h29
  2. La dépression.
    Par invite8443be11 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2012, 16h02
  3. réseau local seulement et non local et internet
    Par invite31309312 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  4. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  5. Mettre en évidence une dépression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2007, 22h10