Bonjour a tous.
Je ne sais pas si je peux poser ma question ici, mais je tente quand même.
[DEBUT DE L'HISTOIRE, PARTIE NON SCIENTIFIQUE]
J'ai 16 ans, je passe en terminale scientifique (SI). Je suis une personne plutôt normale, je suis content de ce que je suis, je passe une bonne scolarité, etc. J'ai certes quelques déceptions mais ça fait partie de ce que tout le monde vit.
Bref, je voulais vous parler de ce que je suis en train de vivre :
Au début de mes vacances, je suis parti camper en Espagne avec mes parents. Réflex annuel, je me met toute une journée sous le soleil sans une seule protection. (si ce n'est 5 min à l'ombre pour la conscience). Résultat : coup de soleil assez important. Le soir, à cause de la douleur, 2 ixprim pour m'aider à dormir. (paracétamol + tramadol). Rien d'anormal, j'aime même assez bien la sensation de détente que me procure le médicament.
Le lendemain, je passe ma journée à ne rien faire, avec l'ordi, alors que ma famille est au soleil et me demande de venir. Le matin, j'ai pris 1g de paracétamol. 1H avant de manger, 1 autre gramme. En mangeant, 1 troisième gramme + 2ixprim. J'avoue en avoir pris autant pour essayer de revivre la sensation de détente que j'avais vécu la veille, plutôt appréciée étant donnée la douleur des coups de soleil. En m'endormant, je pense aux médicaments que j'ai pris, je me demande si finalement j'en aurai pas pris trop.
Une heure plus tard, d'un coup, je commence à voir ma mâchoire qui s'étend dans le vide, une sorte d'hallucination assez étrange. Je panique, mon cœur se met à battre très vite, je me lève, je réveille tout le monde et leur dit que je ne vais pas bien. Je leur dit également que j'ai pris autant de médicaments (ils n'étaient pas totalement au courant). Je n'arrive pas à me calmer. La sensation d'angoisse est énorme, et vient par à-coups. J'ai l'impression que je vais mourir. Au bout d'une heure, mes parents appellent une ambulance, qui m’envoie aux urgences. Là les médecins réussissent à me calmer, mais ne m'expliquent pas bien que ce que j'ai ressenti était dû à ma panique, pas aux médicaments (ce que j'ai compris bien plus tard). Le lendemain, ça va mieux, mais j'ai une boule de stress, et quelques crises d'angoisse assez fortes, que j'ai du mal à calmer, même si je commence à comprendre que c'est moi qui angoisse (avec l'aide d'un médecin que j'ai été voir), alors que j'étais persuadé que c'était encore l'effet des médicaments. J'angoisse encore plus à chaque fois que je vais voir les risques que je cours sur internet (certains parlent d'intoxication au paracétamol dont les symptômes ne commencent que 2 jours après la prise).
Au final, on revient au sud de la France, chez de la famille. Ici mon tonton (prêtre) me réconforte, et ça va de mieux en mieux. Juste une toute petite sensation de stress.
On part visiter les montagnes. Le sport me fait du bien.
Un matin, je me réveille avec une migraine. Malgré le doute, je me tente à prendre un doliprane 500mg. La migraine passe. L'après midi, alors que je lisais les effets du paracétamol (encore) sur internet, une crise d'angoisse me prend encore une fois.
J'arrive à me calmer.
Le problème, c'est que cette fois ci, une sensation de vide, comme si la vie n'avait plus de goût, persiste. Jour après jour, je commence à paniquer de cette sensation, qui ne disparaît pas. Je me dis qu'il y a un problème, que ça ne peut pas être dû au médicament.
Revenu chez mon tonton, je me renseigne, je discute avec lui, et je me rend compte que tout mes symptômes correspondaient à la dépression.
Un petit passage sur internet réussira à percer le ballon, et je passe ma soirée à pleurer en silence, en me demandant pourquoi moi ?
Je rentre chez moi, pendant tout le trajet je me force à penser que la vie est géniale, je fais le résumé de tout ce que j'aime, ce que je vais entreprendre de faire dans la vie... pour lutter contre cette sensation de désespoir, qui m’envahis malgré moi.
Arrivé chez moi, ça ne va malheureusement pas mieux. J'ai perdu goût à tout. Moi qui étais avant passionné de jeux vidéos, je n'éprouve plus aucun plaisir à y jouer. Ni même à regarder un film.
L'anxiété est toujours présente, une crise m'a pris lorsque j'ai été voir un feu d'artifice, alors que j'ai toujours adoré ça ! Le sexe me fait peur. Les sensations spéciales du cerveau aussi. J'ai surtout peur de ressentir ça toute ma vie. Je ne vois pas l'issue.
J'ai des fois des pensées suicidaires, non pas que j'ai envie de mourir. J'ai envie de vivre, d'avoir de l'espoir, du plaisir, d'être comme j'étais AVANT !!, mais cette SENSATION est horrible. Elle t'enlève la texture, te fait peur pour rien, t'empêche de dormir!
Je dors dès fois consciemment pendant quelques heures, avec de l'angoisse, avant de m'endormir.
Personne ne peut savoir ce dont il s'agit alors qu'elle ne l'a pas vécu.
Je m’efforce à faire du sport, à sortir chez des gens. Lors de ces moments, ça va mieux.
[FIN DE L'HISTOIRE]
Il y a même une fois où la dépression était presque partie, où j'étais convaincu que ce que j'avais n'était maintenant plus que purement physique, puisque mon esprit était délivré, j’appréciais les choses un peu comme avant, j'avais de l'espoir. La sensation était presque disparue. Mais le soir, c'est le pire. J'angoisse sur des choses insensées lorsque j'arrive à repousser un peu le désespoir.
Depuis, je me suis renseigné sur la dépression, et pour moi il y a deux choses qui se distinguent :
-La partie "déprime", c'est cette sensation qui t'enlève tout espoir, toute envie et tout plaisir. Cela n'a cependant rien à voir avec la déprime habituelle, passagère, que tout le monde peut ressentir.
-La partie "angoisse". C'est souvent lié à l'autre partie : On a peur que ça reste toute la vie, etc. Des phobies peuvent apparaître etc.
Enfin, ma question : Est-ce que quelqu'un peut me dire si cela peut être purement physique ? Par exemple que ma crise d'angoisse à cause des médicaments aient entraîné une dépression mais que c'est contre mon gré, et que mon esprit va bien.
Et si oui, quelqu'un aurait un document à propos de la façon dont se déroule une dépression, mais dans le domaine physique, moléculaire, etc.
Merci d'avance.
-----