Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate



  1. #1
    vilveq

    Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate


    ------

    Bonjour,

    Je sais pas trop où poser ma question, alors j'essaye ici.

    La vitesse de la lumière ralentit elle dans un espace qui se dilate ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Non, mais ce qui varie c'est la longueur d'onde, qui augmente en rapport au facteur d'échelle.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    La vitesse de la lumière ralentit elle dans un espace qui se dilate ?
    En plus de ce qu'est mentionné par Didier, il faut remarquer qu'il faut distinguer deux notions de vitesse. La vitesse "instantanée", prise en un événement, reste de module égal à c, pas de "ralentissement". Par contre la vitesse "moyenne" prise entre deux événements distincts (par exemple entre l'émission et la réception) est affectée par l'expansion spatiale, et, selon le mode de calcul, peut se retrouver inférieure à c. (Le "problème" est dans la notion de distance parcourue...)

    Une image classique (simplificatrice) est celle d'une fourmi se déplaçant à vitesse constante vu d'elle-même, sur une feuille de caoutchouc élastique qu'on étend petit à petit. Il y a trois "distances parcourues": celle mesurée au début, celle mesurée à la fin, et celle mesurée par la fourmi en comptant le nombre de pas.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/08/2016 à 18h04.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    ecolami

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Bonne comparaison!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vilveq

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En plus de ce qu'est mentionné par Didier, il faut remarquer qu'il faut distinguer deux notions de vitesse. La vitesse "instantanée", prise en un événement, reste de module égal à c, pas de "ralentissement". Par contre la vitesse "moyenne" prise entre deux événements distincts (par exemple entre l'émission et la réception) est affectée par l'expansion spatiale, et, selon le mode de calcul, peut se retrouver inférieure à c. (Le "problème" est dans la notion de distance parcourue...)

    Une image classique (simplificatrice) est celle d'une fourmi se déplaçant à vitesse constante vu d'elle-même, sur une feuille de caoutchouc élastique qu'on étend petit à petit. Il y a trois "distances parcourues": celle mesurée au début, celle mesurée à la fin, et celle mesurée par la fourmi en comptant le nombre de pas.
    Merci.

    C'est sans doute ce qui explique mon incompréhension d'un phénomène.

    J'ai vu dans une émission de télévision que l'age de l'univers est de +/- 13.5 milliards d'années.
    Dans la même émission ils montraient également une photo de l'espace observable, on signalent aux téléspectateurs que l'espace est certainement bien plus grand, mais que l'on ne peut au mieux observer de la lumière distante de 13.5 milliards d'année lumière.
    Mais mon incompréhension vient du fait que pour ça il faudra que l'expansion de l'univers soit plus rapide que la vitesse de la lumière, ou bien que l'expension ralentisse la lumière (ce qui n'est visiblement pas le cas).

    Ou alors j'ai un problème de raisonnement ce qui est certainement la cas

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Salut,

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    J'ai vu dans une émission de télévision que l'age de l'univers est de +/- 13.5 milliards d'années.
    Dans la même émission ils montraient également une photo de l'espace observable, on signalent aux téléspectateurs que l'espace est certainement bien plus grand, mais que l'on ne peut au mieux observer de la lumière distante de 13.5 milliards d'année lumière.
    Mais mon incompréhension vient du fait que pour ça il faudra que l'expansion de l'univers soit plus rapide que la vitesse de la lumière, ou bien que l'expension ralentisse la lumière (ce qui n'est visiblement pas le cas).
    Non, tu raisonnes comme si l'univers avait commencé en un point. Ce n'est pas nécessairement le cas. Si il est infini alors il l'a toujours été.
    Et Si il est fini, alors il fut initialement ponctuel, mais l'univers observable ne remonte que jusqu'à l'époque de recombinaison (période d'émission du rayonnement fossile, avant, l'univers était opaque) et à cette date, 300000 ans après son hypothétique naissance, il était déjà extraordinairement grand, ne fut-ce qu'à cause de l'inflation (une expansion gargantuesque de l'univers lors de ses tous premiers instants).

    A noter que même si l'univers était fini et plus petit que 13.5 AL, tu verrais quand même un univers de 13.5 AL !!!!! La lumière aurait simplement fait plusieurs fois "le tour" !!! (en allant toujours tout droit on se retrouverait... a son point de départ). Mais on a vérifié que ce n'est pas le cas (en analysant les corrélations à grand angle dans le rayonnement fossile grâce aux images fournies par Planck et Wmap).
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/08/2016 à 11h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    coussin

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    L'expansion lors du BigBang a été bien plus rapide que la vitesse de la lumière si je ne m'abuse... Non ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'expansion lors du BigBang a été bien plus rapide que la vitesse de la lumière si je ne m'abuse... Non ?
    Oui.

    La limite 'c' n'est valable qu'en RR et donc localement en RG (dans tout voisinage infinitésimal d'un événement). En RG (après avoir défini correctement ce qu'on veut dire par "vitesse", pas toujours une mince affaire ) on peut violer globalement cette vitesse..... pas nécessairement sans problème d'ailleurs. Il y a des solutions possibles aux équations qui conduisent à des contradictions (univers de Gödel, trous de ver,...). La difficulté est parfois de fixer la limite de ce qui est physiquement plausible (un exemple, la conjecture de censure cosmique est prouvée dans de nombreux cas mais pas tous. Est-elle vraie ou pas ? Personne n'a de certitude absolue là-dessus).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    L'expansion lors du BigBang a été bien plus rapide que la vitesse de la lumière si je ne m'abuse... Non ?
    la comparaison ne fait pas vraiment sens. L'expansion n'a pas une "vitesse" (vu qu'on parle de "rapide") unique, mais elle est caractérisé par un taux : plus un objet est loin, plus sa vitesse apparente est grande (loi de Hubble). Donc de tout temps, il existe toujours une distance au-dela de laquelle la vitesse apparente d'un objet (due à l'expansion, pas à son mouvement propre) dépasse c . Le fait est que cette distance était beaucoup plus faible à l'époque de l'inflation que maintenant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite06459106

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    L'expansion est métrique, les trucs n'ont pas de "mouvement propre". La vitesse locale ne dépasse pas c, c'est avec la taux que l'on peut donner une "vitesse globale" supérieure à c (dans un autre genre, une vitesse de phase peut être largement supérieure à c (mais comme pas d'info transmise plus vite que c..).

    Comment définir les distances en RG en rapport à l'inflation? (donc y mettre une vitesse). Au vu de ce qu'il y avait à cette période (le seul truc est un plasma) quel réf pour définir la vitesse?
    (Je jette ma question comme elle me vient, sans plus y réfléchir donc désolé d'avance s'y elle est sans sens, c'est un tort mais pas le temps et après, je risque d'oublier).
    Edit: Croisement avec Mach3.
    Dernière modification par didier941751 ; 02/08/2016 à 13h08. Motif: Edit

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    les trucs n'ont pas de "mouvement propre".
    Dans le contexte, ce qu'on appelle "mouvement propre" est le mouvement relatif au référentiel cosmologique, celui défini comme l'ensemble des lignes d'Univers chacune de coordonnées spatiales constantes dans les coordonnées usuellement présentées.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invite06459106

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Ha bah oui...comme quoi vaut mieux réfléchir 30s, ça aurait pris moins de temps que de poster....

  15. #14
    stefpell

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Bonjour,

    En conclusion pour répondre à vilveq,

    Citation Envoyé par vilveq
    il faudra que l'expansion de l'univers soit plus rapide que la vitesse de la lumière
    Le taux d'expansion est plus rapide que la vitesse limite.

    Et le plus inquiétant c'est que ça continue. Dommage pour les humain du futur qui ne pourront que se reporter aux archives scientifique.

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière dans un espace qui se dilate

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Le taux d'expansion est plus rapide que la vitesse limite.
    Attention. Un taux d'expansion n'est pas une vitesse. Ce n'est même pas les mêmes unités de mesure. En changeant tes unités l'un ou l'autre peut être plus grand.

    Ce qu'on peut comparer c'est la vitesse d'expansion (de récession) de deux points situés à une distance donnée.

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Et le plus inquiétant c'est que ça continue. Dommage pour les humain du futur qui ne pourront que se reporter aux archives scientifique.
    Non, aucun risque.... sauf accélération. C'est elle qui empêche l'horizon de reculer. Mais là, mystère total. On ignore totalement si elle va cesser, augmenter ou rester constante. Pour la bonne raison qu'on n'a aucune certitude sur son origine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Courbures modérées d'espace-temps et vitesse de la lumière
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/01/2012, 16h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  3. Déplacement dans l'espace, lumière, etc.
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2011, 13h52
  4. Propagation de la lumière dans l'espace (2)
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/07/2005, 11h41
  5. Propagation de la lumière dans l'espace (1)
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2004, 16h26