Bonjour,
Il est aujourd'hui communément admis (Relativité Générale), qu'aucune information, aucune énergie, ne voyage plus vite que la lumière dans le vide.
Certains "schémas" contournent le caractère infranchissable de la vitesse de la lumière en spéculant sur l'existence de très hypothétiques trous de vers, permettant de "devancer la lumière" en empruntant ces "très hypothétiques raccourcis".
Tout ceci n'étant que "spéculatif", je ne souhaite pas m'y attarder.
En revanche, nous savons que des courbures "modérées" de l'espace-temps existent.
Deux exemples simples et bien concrets m'interpellent, pour présenter un scénario courant, et qui suscitent de vives interrogations de ma part :
Exemple 1 : l'effet de "fronde gravitationnelle" (ex: Jupiter)
Exemple 2 : l'effet Lense-Thirring (Terre), certes infime mais peu importe.
Ma question est la suivante :
Dans ces deux exemples, et dans une configuration adéquate, un faisceau de lumière traversant ces zones courbées de l'espace-temps n'arrive t-il pas en "avance", par rapport au même faisceau de lumière qui aurait suivi la même "trajectoire" en dehors de ces configurations ? (espace-temps rigoureusement plat).
En faisant quelques recherches, je suis tombé là-dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_interstellaire
Il est dit :
Selon la théorie de la relativité générale, l'espace-temps est courbe. En science-fiction, on peut imaginer d'utiliser alors un « raccourci » d'un point à un autre. La formule suivante basée sur la relativité générale peut permettre de voyager plus vite que la lumière si l'espace-temps est courbe :
G.mu.v + 8.pi.GT.mu.v
Le terme "science-fiction" fait probablement allusion à ces hypothétiques trous de vers et à des vaisseaux spatiaux, donc je ne m'y intéresse pas.
En revanche, qu'en est-il d'un simple photon, traversant les courbures bien réelles (raccourcis négligeables mais réels), celles causées par les astres que nous connaissons, comme la Terre, Jupiter..etc
Ne devrait-il pas avoir une très légère avance sur un photon dispensé de ces courbures (voire entraînements de l'espace-temps) à l'arrivée ?
D'autre part, quelqu'un peut-il me décrire plus précisément la formule ci-dessus issue de la Relativité Générale ?
D'avance je vous remercie,
-----