Salut,
Vrai en 1 et 2.
La causalité est toujours bien préservée en (1). Ceci est dû au fait que quelle que soit la configuration, une particule qui fait le tour n'arrivera jamais avant d'être partie.
C'est plus problématique avec (2). Ce n'est d'ailleurs pas les seuls cas (voir dans Wikipedia "univers de Godel", un univers en rotation globale). Les solutions RG de ce type sont généralement considérées comme non physiques. Il n'existe pas à ma connaissance de théorème montrant qu'on peut toujours, en pratique, échapper aux solutions inconsistantes. Le fait que certaines solutions violant la causalité puissent ne pas être inconsistante est parfois discuté. La situation n'est pas claire. Enfin, à un niveau sub-microscopique, en gravité quantique, ce n'est pas nécessairement un problème.
Pourquoi cette différence entre (1) et (2) ? Simplement parce que ce n'est pas la même chose !!!! Dans une rotation. Quelle que soit le retard ou l'avance pris par rapport à ce que l'on attend (ou par rapport à une particule faisant le tour dans l'autre sens), la particule arrive toujours après être partie. C'est n'est pas nécessairement le cas pour un trou de ver ! Leur géométrie spatio-temporelle est beaucoup plus riche. Trop riche, probablement.
-----