Théorème de Bernoulli.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorème de Bernoulli.



  1. #1
    invitee01fa640

    Théorème de Bernoulli.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu avoir votre avis concernant le "théorème de Bernoulli" sachant que ce théorème indique lorsque il ya accélaration du débit,il y a forcement diminution de la pression et vise versa.

    Est-ce que je peux prendre comme exemple "une lance a incendie" avec plusieurs ajustage? Au plu petit ajustage,le débit augmente,la pression diminue?

    Cette exemple me permettrer de mieux comprendre le "théorème"

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais voulu avoir votre avis concernant le "théorème de Bernoulli" sachant que ce théorème indique lorsque il ya accélaration du débit,il y a forcement diminution de la pression et vise versa.

    Est-ce que je peux prendre comme exemple "une lance a incendie" avec plusieurs ajustage? Au plu petit ajustage,le débit augmente,la pression diminue?

    Cette exemple me permettrer de mieux comprendre le "théorème"

    Cordialement.
    Le plus qui se rapproche, comme application du théorème de Bernoulli, de ton exemple est l'effet Venturi mais cela ne concorde pas parfaitement avec ton exemple qui n'est sans doute pas le plus parlant.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    calculair

    Re : Théorème de Bernoulli.

    il faut faire attention au vocabulaire

    Le debit c'est quoi ? pour toi


    Si le debit est la masse d'eau qui passe en 1 seconde dans une section droite du tuyau , il est nécessairement le même partout ( même si la section diminue , ce qui impose une augmentation de la vitesse du fluide )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitee01fa640

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Pour moi le débit, c'est une masse d"eau qui passe par unité de temps, mais je pense que le terme le plus approprier ,est une accélération du fluide.
    Quel exemple que pourrait-on donner?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Salut.

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    ....
    Est-ce que je peux prendre comme exemple "une lance a incendie" avec plusieurs ajustage? Au plu petit ajustage,le débit augmente,la pression diminue?
    .....
    Ce n'est pas un très bon exemple puisque tu ne changes que la section de sortie. Partant de Bernoulli (non généralisé) et avec des conditions initiales identiques, tu trouveras la même vitesse de sortie (puisque les pertes de charges sont négligées).
    Fais le calcul pour t'en convaincre sachant que, quel que soit l'ajutage, .

    L'exemple que je prendrais serait plutôt une canalisation droite avec un rétrécissement en son milieu (alimentée par un réservoir à l'air libre et se déversant à l'air libre également). Tu pourras alors calculer la vitesse et la pression statique du fluide dans les différentes sections de la conduite.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Théorème de Bernoulli
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 15h26
  2. théorème de bernoulli
    Par invite4b0552d1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 09h36
  3. Théorème de Bernoulli.
    Par inviteb2874de4 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2008, 08h02
  4. Theoreme de Bernoulli
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 17h23
  5. théoreme de bernoulli
    Par invite834b1f2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 17h48