Relativité Restreinte: "Paradoxe".
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relativité Restreinte: "Paradoxe".



  1. #1
    invite06459106

    Relativité Restreinte: "Paradoxe".


    ------

    Bonjour,
    Petite expérience de pensée où toi, lecteur, va être l'objet d'étude principal (tu vas comprendre pourquoi...).

    Alors voilà, tu es assis tranquille derrière ton ordi dans une base Lunaire, moi je suis dans l'espace, au loin, tranquille dans mon vaisseau.

    Je capte une source d'énergie, un "front d'onde de lumière", et celui-ci se dirige vers la Lune, mes appareils de mesure me disent que ce sont des rayons gamma, perso je m'en moque, mon vaisseau est bien protégé. Par contre, toi, lecteur, ça ne va pas être la même chose, malheureusement, le bouclier de protection de ta base est en dysfonctionnement..tu vas tout te prendre...(tu comprends pourquoi je t'ai mis objet principal de l'expérience...), hé oui, pour moi, je sais que le front d'onde en arrivant sur la Lune va avoir comme effet, de par l'énergie que j'ai mesuré, de te faire passer au barbecue...R.I.p cher lecteur.
    Heureusement pour toi, l'énergie mesurée par tes appareils quand le front d'onde est arrivé, indique que c'était des rayons ultra-violets (l'énergie est relative), donc sans effets léthal, ouf!.
    Quand je reviens sur la Lune, dois-je me rendre au cimetière déposer des fleurs sur ta tombe, ou te verrais-je juste bien rougis, et on pourra aller prendre un café?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Relativité Restreinte: "Paradoxe".

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/08/2016 à 12h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite06459106

    Re : Relativité Restreinte: "Paradoxe".

    Ha..pris de vitesse, mais pas grave du tout...
    Pris de vitesse, car je voulais rectifier mon post, en demandant à quelques intervenants (qui se seront reconnus) de ne pas intervenir, du moins dans un premier temps, histoire de laisser les "aficionado" des threads sur la Relativité réagir.
    Mais vu la tournure de l'intervention, même si ça ouvre "trop bien" la voie, ça ne donne rien, donc le "trop bien" est relatif.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Relativité Restreinte: "Paradoxe".

    Annulé..................
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/08/2016 à 13h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Relativité Restreinte: "Paradoxe".

    Salut,
    Il y a beaucoup de données implicites dans ce problème, il vaudrait au moins donner l'accélération max de ton vaisseau !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité Restreinte: "Paradoxe".

    Bonjour,

    Fil fermé à la demande de l'auteur, la question originale n'ayant plus lieu d'être
    (et perso, pour éviter toute dérive).

    Si quelqu'un estimait avoir une réponse utile et intéressante pour les autres à faire, qu'il me contacte par MP.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2015, 16h20
  2. Exercice "simple" de relativité restreinte 3 (et fin !)
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2014, 17h23
  3. Exercice "simple" de relativité restreinte
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2014, 12h59
  4. relativité restreinte : paradoxe 1
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 16h48