Bonjour,
Petite expérience de pensée où toi, lecteur, va être l'objet d'étude principal (tu vas comprendre pourquoi...).
Alors voilà, tu es assis tranquille derrière ton ordi dans une base Lunaire, moi je suis dans l'espace, au loin, tranquille dans mon vaisseau.
Je capte une source d'énergie, un "front d'onde de lumière", et celui-ci se dirige vers la Lune, mes appareils de mesure me disent que ce sont des rayons gamma, perso je m'en moque, mon vaisseau est bien protégé. Par contre, toi, lecteur, ça ne va pas être la même chose, malheureusement, le bouclier de protection de ta base est en dysfonctionnement..tu vas tout te prendre...(tu comprends pourquoi je t'ai mis objet principal de l'expérience...), hé oui, pour moi, je sais que le front d'onde en arrivant sur la Lune va avoir comme effet, de par l'énergie que j'ai mesuré, de te faire passer au barbecue...R.I.p cher lecteur.
Heureusement pour toi, l'énergie mesurée par tes appareils quand le front d'onde est arrivé, indique que c'était des rayons ultra-violets (l'énergie est relative), donc sans effets léthal, ouf!.
Quand je reviens sur la Lune, dois-je me rendre au cimetière déposer des fleurs sur ta tombe, ou te verrais-je juste bien rougis, et on pourra aller prendre un café?
-----