Décharge condensateur et bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Décharge condensateur et bobine



  1. #1
    mehdi_128

    Décharge condensateur et bobine


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quel est le sens du courant lors de la décharge cf mes 2 schémas ci-dessous :

    Nom : photo.JPG
Affichages : 897
Taille : 125,2 Ko

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Décharge condensateur et bobine

    Bonjour.
    Vos deux schémas sont mauvais.
    Dans celui de gauche, vous aurez un courant infini quand l’interrupteur se ferme à gauche.
    Dans celui de droite vous aurez une tension infinie au moment du basculement vers la droite.
    Le départ de la décharge de l’inductance est incorrect. Ce n’est pas la tension de départ qui est imposée.
    Au revoir.

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Décharge condensateur et bobine

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vos deux schémas sont mauvais.
    Dans celui de gauche, vous aurez un courant infini quand l’interrupteur se ferme à gauche.
    Dans celui de droite vous aurez une tension infinie au moment du basculement vers la droite.
    Le départ de la décharge de l’inductance est incorrect. Ce n’est pas la tension de départ qui est imposée.
    Au revoir.
    Ok mais c'est pas le plus important, dans quel sens va le courant dans la décharge d'un condo ? Et dans la décharge d'une bobine ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Décharge condensateur et bobine

    C'est une blague? On n'ouvre jamais une source de courant et on ne courtcircuite jamais une source de tension...

    le courant de décharge de L est dans le sens du courant de L, dépendant de ce qu'il s'est passé avant.
    Pour le condo, c'est comme pour une source de tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zpaul

    Re : Décharge condensateur et bobine

    Salut je crois avoir vu un générateur de courant continu.Donc dans le premier cas les électrons vont s'accumuler sur la plaque négative du condo ainsi dès qu'on bascule le commutateur et bien il est évident que le courant de décharge suit le sens conventionnel " De la plaque la moins garni en électron(+) a la plaque la plus garni(-) ".
    Pour le second je crois qu'il y'aura pas autoinduction pour qu'il y'ait un courant.

  7. #6
    stefjm

    Re : Décharge condensateur et bobine

    Ce sont des générateurs de TENSION continue.

    Dans L il y aura autoinduction, bien évidement, sinon,ce n"est pas une bobine!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    zpaul

    Re : Décharge condensateur et bobine

    c'est une pile l'ami.Le courant ne varie pas pour qu'il y'ait une variation de flux magnétique pour produire une autoinduction.Je pense plutot que cette bobine fonctionnera comme un interrupteur fermé (c'est un mauvais schéma puisqu'il y'aura un cour circuit.donc un basculement du commutateur ne donnera rien évidemment.
    Dernière modification par zpaul ; 15/08/2016 à 11h26.

  9. #8
    stefjm

    Re : Décharge condensateur et bobine

    Bonjour,
    Vous ne devriez pas raconter n'importe quoi...

    La pile est une source de tension, pas de courant.
    L'inductance est magnétisée sous tension constante, le courant est donc en rampe.
    Puis lors du basculement instantané de l'inter (et là le montage est idiot), l'inductance se démagnétise dans la résistance (décroissance exponentielle).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Décharge condensateur et bobine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est une blague? On n'ouvre jamais une source de courant et on ne courtcircuite jamais une source de tension...

    le courant de décharge de L est dans le sens du courant de L, dépendant de ce qu'il s'est passé avant.
    Pour le condo, c'est comme pour une source de tension.
    Merci je m'embrouillais souvent avec ça mais maintenant c'est clair

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Décharge condensateur et bobine

    En fait la bobine est équivalente à une source de courant donc le courant reste dans le même sens.

    Et le condo à une source de tension donc quand il est chargé : Uc devient une source de tension donc le courant circule du + vers le -

  12. #11
    stefjm

    Re : Décharge condensateur et bobine

    Oui.
    Une bobine est une source de courant de valeur
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Decharge d'un condensateur dans une bobine
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2010, 13h06
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. décharge d'un condensateur tle S
    Par mentosfraise dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 18h59
  4. Condensateur [Décharge]
    Par inviteb9eddbc1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 18h34
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 17h24