Toutes les formules de physique du collège à la fac.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Toutes les formules de physique du collège à la fac.



  1. #1
    David345

    Toutes les formules de physique du collège à la fac.


    ------

    Bonsoir,je cherche une site,un pdf ou un livre en ligne dans lequel je pourrai trouver toutes les formules de physique du collège au master,ou de la fac seulement si possible.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Donc tu demandes juste un pdf contenant l'ensemble des formules utilisées ces deux ou trois derniers siècles par l'ensemble des physiciens pour l'ensemble de tout les domaines de la physique.

    Vaste programme, et surtout quel intérêt ?
    Dans la liste tu vas avoir si tu ne sais pas ce que cela signifie, implique tu es bien avancé de l'avoir dans ta liste et si tu connais quel intérêt de le mettre dans une liste à coté de ou de tout autre formule sortie de son contexte.
    Dernière modification par erik ; 05/08/2016 à 20h09.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    David345

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Donc tu demandes juste un pdf contenant l'ensemble des formules utilisées ces deux ou trois derniers siècles par l'ensemble des physiciens pour l'ensemble de tout les domaines de la physique.

    Vaste programme, et surtout quel intérêt ?
    Dans la liste tu vas avoir si tu ne sais pas ce que cela signifie, implique tu es bien avancé de l'avoir dans ta liste et si tu connais quel intérêt de le mettre dans une liste à coté de ou de tout autre formule sortie de son contexte.
    Oui c'est ce que je demande,a ce qu'il parait il y a un livre rempli de formule scientifique en maths et physique,toutes les formules de la fac mais j'oubli le nom.
    Le but?
    Enrichir ma culture scientifique surtout,et augmenter ma mémoire par la même occasion.
    Les problèmes en physique sont déjà complexe et sans connaitre certaine formules ils le sont encore plus.

    J'aurai probablement du le précisé avant,mais je ne compte pas seulement "apprendre bêtement" les formules comme vous le pensez,j'ai l'intention de poser des questions sur pas mal de ces formules,que ce soit à des gens,sur ce forum ou ailleurs.
    C'est bien d'avoir des outils mais faut savoir à quoi ils servent et comment s'en servir.
    Merci pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David345

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Merci pour ton aide Nicophil,super site,un vrai dico de physique!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Je corrige pour vous :
    Citation Envoyé par David345 Voir le message
    Les problèmes en physique sont déjà complexe et sans connaitre certaine formules ils le sont encore plus.
    "Les problèmes en physique sont déjà complexes et sans connaître la physique ils le sont encore plus."

    Quand vous aurez compris que la physique ne consiste pas en une liste de formule, vous aurez déjà fait un pas dans la bonne direction.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je corrige pour vous :

    "Les problèmes en physique sont déjà complexes et sans connaître la physique ils le sont encore plus."

    Quand vous aurez compris que la physique ne consiste pas en une liste de formule, vous aurez déjà fait un pas dans la bonne direction.

    +1....

    il semble qu'on revienne à tête bien pleine plutôt qu'à la tête bien faite

    je dis parfois ( c'est un peu provoc) qu’en électricité/électronique il n'y a que DEUX formules à savoir

  9. #8
    azizovsky

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.


  10. #9
    LPFR

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Bonjour.
    À ce prix (45 €), c’est vendu comme livre de collection.
    Je l’ai acheté il y a très longtemps pour 10 ou 20 francs, à l’époque ou les éditions de Moscou étaient toujours de bonnes affaires.
    Mais je ne le trouve pas terrible. Il est ancien et les formules sont en partie en c.g.s.
    Au revoir.

  11. #10
    azizovsky

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    À ce prix (45 €), c’est vendu comme livre de collection.
    Je l’ai acheté il y a très longtemps pour 10 ou 20 francs, à l’époque ou les éditions de Moscou étaient toujours de bonnes affaires.
    Mais je ne le trouve pas terrible. Il est ancien et les formules sont en partie en c.g.s.
    Au revoir.
    Bonjour, oui, je l'avais moi aussi, je l'ai remplacé par la série de Landau-Lifchitz , c. gauss système, le c? Merci d'avance.(il doit passer ses vacance ou plus sur FS pour se rappeler ou apprendre comme moi )
    Dernière modification par azizovsky ; 06/08/2016 à 12h03.

  12. #11
    LPFR

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Re.
    À l’époque il y avait 2 systèmes : le cgs (centimètre, gramme, seconde) et MKSA (mètre , kilogramme, seconde, ampère). Ce dernier fut adopté (en 1967 ?) et devint l’actuel S.I.
    A+

  13. #12
    coussin

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par David345 Voir le message
    Merci pour ton aide Nicophil,super site,un vrai dico de physique!
    Notez, cependant, que ce qui est présenté dans ce site n'est pas ce qui est enseigné aux étudiants de par le monde.
    Ce système d'unité SI+, utilisé par ce site, n'a aucune légitimité à l'heure actuelle.
    Dernière modification par coussin ; 06/08/2016 à 19h05.

  14. #13
    Nicophil

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ce système d'unité SI+, utilisé par ce site,
    Comment ça, SI+ ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    LPFR

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Re.
    Il semblerait que c’est un système dans lequel le stéradian est une unité.
    Première fois que je vois ça.
    A+

  16. #15
    coussin

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Comment ça, SI+ ?
    J'ai quand même vachement de doute que vous dirigiez vers un site dans lequel les angles ont une dimension par inadvertance.

  17. #16
    David345

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je corrige pour vous :

    "Les problèmes en physique sont déjà complexes et sans connaître la physique ils le sont encore plus."

    Quand vous aurez compris que la physique ne consiste pas en une liste de formule, vous aurez déjà fait un pas dans la bonne direction.
    Merci beaucoup!
    Dernière modification par David345 ; 09/08/2016 à 04h14.

  18. #17
    David345

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je corrige pour vous :

    "Les problèmes en physique sont déjà complexes et sans connaître la physique ils le sont encore plus."

    Quand vous aurez compris que la physique ne consiste pas en une liste de formule, vous aurez déjà fait un pas dans la bonne direction.
    Je prendrai ce conseil a priori agaçant et je tenterai d'en faire bon usage, donc merci pour votre aide .

  19. #18
    LPFR

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par David345 Voir le message
    Je prendrai ce conseil a priori agaçant et je tenterai d'en faire bon usage, donc merci pour votre aide .
    Bonjour.
    Même si vous le trouvez (à tort) agaçant, c’est un très bon conseil, et c’est dans ce sens (bon conseil) que Albanxii vous l’a donné.
    Beaucoup d’enseignants font le choix de vous faire « appliquer des formules » à la place de vous faire réfléchir pour comprendre les problèmes. C’est lamentable.
    Au revoir.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    je me suis souvent demandé si les "professeurs formules" ( on en a tous connus)

    maitrisent leur sujet....

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par David345 Voir le message
    Je prendrai ce conseil a priori agaçant et je tenterai d'en faire bon usage, donc merci pour votre aide .
    C'était agaçant à dessein.

    J'ai fais quelques études, en physique et chimie notamment, et je ne me souviens pas avoir été bloqué un jour parce que je n'arrivais plus à retrouver une formule. Quand on a compris de quoi ça parle, la formulation mathématique vient facilement (au moins le début de la résolution).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je me suis souvent demandé si les "professeurs formules" ( on en a tous connus)

    maitrisent leur sujet....
    Ça serait drôle de les avoir comme élèves 20 ans après...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    David345

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Même si vous le trouvez (à tort) agaçant, c’est un très bon conseil, et c’est dans ce sens (bon conseil) que Albanxii vous l’a donné.
    Beaucoup d’enseignants font le choix de vous faire « appliquer des formules » à la place de vous faire réfléchir pour comprendre les problèmes. C’est lamentable.
    Au revoir.
    Oui LPFR vous avez raison,je me doutais qu'il l'avais dis dans un bon sens,c'est pour ça que je ne lui ai pas répondu autrement.
    A une époque j'aurai pas dit ça,j'étais très susceptible mais j'ai mûrit faut croire,pour moi les conseils étaient des reproches.

  24. #23
    David345

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je me suis souvent demandé si les "professeurs formules" ( on en a tous connus)

    maitrisent leur sujet....
    J'en doute fort mon ami!
    J'estime que même si on a les diplôme qu'il faut,si on n'a pas les capacité pour enseigner,si on maitrise pas le sujet,vaut mieux ne pas devenir prof.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    beau principe , mais pas toujours appliqué

  26. #25
    Chanur

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Même si vous le trouvez (à tort) agaçant, c’est un très bon conseil, et c’est dans ce sens (bon conseil) que Albanxii vous l’a donné.
    Beaucoup d’enseignants font le choix de vous faire « appliquer des formules » à la place de vous faire réfléchir pour comprendre les problèmes. C’est lamentable.
    Au revoir.
    C'est vrai, mais quand ma fille était en prépa et que je lui disait que la physique ne consiste pas à appliquer des formules mais à comprendre une théorie et à savoir l'utiliser, elle me répondait "oui, mais c'est ça qu'on nous demande, et si on veut réussir au concours ..."
    Le fait est qu'en prépa, le but c'est de réussir aux concours. La belle physique (ou la belle mathématique ou les belles-lettres) ne pèse pas lourd.
    Et je suis entièrement d'accord avec vous : c'est lamentable.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  27. #26
    mAx6010

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Faut aussi re-situer les etudiants: dans quelle filiere, etc...
    Je me rappelle mon frere qui etait en ecole d archi, faisait de la rdm et crachait les formules avec applications numeriques; alors que pour ma part on me demandait justement de les demontrer (pas d application numerique / filiere modelisation mecanique)

    Sinon pas plus tard que ce midi, mon collegue qui est en formation continue me demande de l aide sur un developpement en (a+b)^5.
    J ai meme pas eu le temps de lui proposer de partir de ce qu il sait ;a savoir (a+b)^2 qu'il me demande comment s appelle le triangle avec les coeff.
    Bon au moins il sait que le triangle de Pascal existe.

  28. #27
    stefjm

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Sinon pas plus tard que ce midi, mon collegue qui est en formation continue me demande de l aide sur un developpement en (a+b)^5.
    J ai meme pas eu le temps de lui proposer de partir de ce qu il sait ;a savoir (a+b)^2 qu'il me demande comment s appelle le triangle avec les coeff.
    Bon au moins il sait que le triangle de Pascal existe.
    Réponse moderne : https://www.wolframalpha.com/input/?...Bb)%5E5+expand
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    calculair

    Re : Toutes les formules de physique du collège à la fac.

    La formule la plus utilisée en physique est A = B* C

    Applicationn N°1 A = Tension , B = Courant , C = Résistance

    Application N°2 A = Force, B = Masse , C = accélération

    Application N° 3 A = Distance, B = Vitesse , C = temps

    Application N°4 ............. etc
    Dernière modification par LPFR ; 06/09/2016 à 08h27. Motif: Résistance et non intensité.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Perdu avec toutes les formules du pH
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2015, 20h23
  2. Programme de physique collège (flottabilité)
    Par seirarah dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2014, 16h45
  3. EXCEL : Exo C2I, formules sur toutes la colonne.
    Par invitefa80cfd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 20h06
  4. Physique mecanique collège 2 session
    Par invite2ccb9cf0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 18h11
  5. visualiser toutes les formules d'un tableur
    Par chatelot16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 17h57