Bonjour / Bonsoir,
Ce soir j'ai eu une discussion avec mon frère et mon grand-père sur la vitesse, on parlait de la vitesse de la lumière et j'ai dis "De toute façon on ne pourras jamais atteindre la vitesse de la lumière car tout corps ayant un poids ne peux pas dépasser 99,99% de la vitesse de la lumière.".
Ils ont répondus "Si, si une fusée de 1000Km vas à 99,99% de la vitesse de la lumière et que toi, tu prend une autre fusée (en restant dans la fusée de 1Km) qui vas a 0,001% de la vitesse de la lumière alors tu iras plus vite"
J'ai trouvé ça totalement absurde et j'ai répliqué "Non, car plus tu vas vite plus tu es lourd, hors les boosters de ta fusée ou même tes propres jambes ne seront pas assez puissants"
Ils ont alors répondus "Mais c'est ta fusée qui va vite, pas toi", j'ai trouvé ça encore plus absurde et je leur ai dis "La vitesse de ta fusée, s'additionne à la vitesse de ton corps, comme la terre tourne à 30Km/s autour de son étoile, nous sommes actuellement à 30Km/s, si tu marche, tu seras à 30Km/s + vitesse de marche"
Ils m'ont alors dit que "Tout dépendait par rapport à où tu te place", j'ai répondu que si on parle de la vitesse de la lumière on doit se placé à un point fictif qui ne bouge pas. Et mon frère à commencé à me dire "Si tu es à 200Km/h dans une voiture et que tout d'un coup, tu fait apparaître un papillon dans cette voiture, le papillon ne se mangera pas le carreau/siège" J'ai répondu que si, car le corps(papillon) n'a pas bénéficié de l'ajout de vitesse à son corps que conférerait le moteur de la voiture.
Enfin bref tout ça pour en revenir, à, "Si tu es dans une fusée de 100KM qui est à 99,999999999999999999999999999 9999999% de la vitesse de la lumière et que tu cours à 20 KM/H, dépasseras-tu la vitesse de la lumière"
Pour moi, non car la poussé que peuvent conférer tes jambes est trop faible par rapport à la poussé nécessaire à cette vitesse.
Merci de prendre de votre temps pour me répondre !
-----