L'energie, paramètre temporel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'energie, paramètre temporel



  1. #1
    invite3ff5042b

    L'energie, paramètre temporel


    ------

    Salut,

    Cherchant des explications sur certains phenomènes abstraits, j'ai lu que l'energie était un paramètre temporel. Est ce que quelqu'un pourrait developper, expliquer pourquoi? Qu'est ce que l'energie représente dans la dimension du temps? Toutes les définitions que je trouve parlent de travail ou rayonnement mais pas de temps.

    Dans l'univers, rien ne se perd, tout se transforme, énergie, masse et peut être temps? La masse est une forme d'énergie, l'énergie pourrait elle etre une forme de temps ?

    Si ça vous ennuie de m'expliquer, est ce que vous pourriez me conseiller un livre qui explique un peu les bases de la physique, comme qu'est ce qu'une charge électrique, pourquoi y a t'il attraction entre charges opposées ? Plutôt que les définitions :"propriétés fondamentales de la matière".

    Merci pour tout, bonne continuation.

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : L'energie, paramètre temporel

    Bonjour,
    En fait l'énergie n'est pas un paramètre temporelle mais l'on peut montrer que chaque fois qu'un système dynamique possède des équations,plus précisément un lagrangien invariant par translation dans le temps ,on peut définir une quantité conservée qui est l'énergie.
    C'est une des conséquence de ce qu'on appelle le théorème de Noether (Emmy).
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Bip

    Re : L'energie, paramètre temporel

    En physique quantique l'incertitude sur l'énergie est liée à l'incertitude sur le temps : Pour mesurer soigneusement l'énergie, il faut le faire pendant un certain temps.

    En physique macroscopique la conservation de l'énergie peut être vue comme une façon d'exprimer l'homogénéité du temps [?]
    Dernière modification par Bip ; 14/04/2006 à 17h57.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : L'energie, paramètre temporel

    l'énergie peut être vue comme une façon d'exprimer l'homogénéité du temps
    ce qui ne veut pas dire grand chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bip

    Re : L'energie, paramètre temporel

    Citation Envoyé par Bip
    En physique macroscopique la conservation de l'énergie peut être vue comme une façon d'exprimer l'homogénéité du temps [?]
    : Ma citation complète.

    Je ne faisais que tenter de répondre à /Anonyme/ qui essayait de prendre du recul.

    Il y a une réflexion sur la nature de l'énergie dans le livre de Richard Feynman : La nature de la Physique (Points sciences , Seuil).

    A+

Discussions similaires

  1. Paradoxe Temporel...
    Par invitecac62896 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2007, 19h42
  2. Miroir temporel
    Par maoxiung dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 00h38
  3. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 21h40
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 16h41
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 20h59