Qu'est ce qu'un spectre de signal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est ce qu'un spectre de signal ?



  1. #1
    tayte

    Qu'est ce qu'un spectre de signal ?


    ------

    bonjour a tous
    le spectre par définition c'est le signal au plan des fréquences......mais
    ce qui m'interesse : que represente physiquement le spectre d' un signal ??

    aussi j'ai un probleme avec le spectre lui meme il m'apparait illogique ( bon..c sur je me trompe )
    mais comment par exemple le dirac occupe un spectre de fréquence infini !!!
    comment ça ??
    le dirac n'est pas un signal periodique donc comment peut-on parler du "fréquence" ???
    ( je veut dir comment la décomposition de la dirac contient toutes les fréquences ???
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : qu'est ce qu'un spectre de signal!!???

    Bjr à toi,
    La forme d'un signal (l'information) peut etre fort complexe. Il peut comporter une multitude
    de fréquences diverses et variées.
    C'est donc l'ensemble de ces fréquences qui constituent le spectre en question du dit signal.
    Pa rexemple le spectre d'un signal vidéo analogique occupe entre (disons )25 hertzs et 4 000 000 de hertzs.
    https://www.google.fr/search?q=spect...w=1280&bih=870
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2016 à 09h03.

  3. #3
    tayte

    Re : qu'est ce qu'un spectre de signal!!???

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La forme d'un signal (l'information) peut etre fort complexe. Il peut comporter une multitude
    de fréquences diverses et variées.
    C'est donc l'ensemble de ces fréquences qui constituent le spectre en question du dit signal.
    Pa rexemple le spectre d'un signal vidéo analogique occupe entre (disons )25 hertzs et 4 000 000 de hertzs.
    https://www.google.fr/search?q=spect...w=1280&bih=870

    merci a vous
    mais comment la dirac peut occupe un spectre de signal infini (toutes les fréquences)???

  4. #4
    stefjm

    Re : qu'est ce qu'un spectre de signal!!???

    Avant même le dirac, un simple échelon occupe déjà toute la bande spectrale mais décroit en 1/w.
    Et avant l'échelon, un créneau occupe aussi toute la bande, décroit en 1/w et on peut alors parler de fréquence discrète au sens des série de Fourier.

    Une façon de comprendre le truc est de considérer qu'un signal n'est ni temporel (fonction, distribution de t), ni fréquentiel (fonction, distribution de w).
    Un signal est un objet physique en tant que tel, de la même façon qu'un vecteur est un objet mathématique en tant que tel.

    On peut projeter un vecteur sur une base ou une autre sans changer la nature du vecteur : on en change simplement la représentation dans une base.

    C'est pareil pour un signal : On peut le projeter sur l'espace des temps et on a une représentation temporelle (f(t)) ou on peut le projeter sur l'espace des fréquences et on a une représentation fréquentielle (F(w).

    Dans le cas du dirac temporel, la représentation fréquentiel est plus sympatrique puisque c'est 1.
    Un dirac fréquentiel représente un signal 1 en temporel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tayte

    Re : qu'est ce qu'un spectre de signal!!???

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Avant même le dirac, un simple échelon occupe déjà toute la bande spectrale mais décroit en 1/w.
    Et avant l'échelon, un créneau occupe aussi toute la bande, décroit en 1/w et on peut alors parler de fréquence discrète au sens des série de Fourier.

    Une façon de comprendre le truc est de considérer qu'un signal n'est ni temporel (fonction, distribution de t), ni fréquentiel (fonction, distribution de w).
    Un signal est un objet physique en tant que tel, de la même façon qu'un vecteur est un objet mathématique en tant que tel.

    On peut projeter un vecteur sur une base ou une autre sans changer la nature du vecteur : on en change simplement la représentation dans une base.

    C'est pareil pour un signal : On peut le projeter sur l'espace des temps et on a une représentation temporelle (f(t)) ou on peut le projeter sur l'espace des fréquences et on a une représentation fréquentielle (F(w).

    .

    merci a votre explication c une façon sympa a voir le probleme
    mais par exemple pour l'echelon on peut imaginer qu'il peut se décompose a des signaux d'infinité de fréquences
    mais pour le dirac comment ça??? je peut pas imaginer qu'elle contient toutes les fréquenses (ce n'est meme pas une fonction )

  7. #6
    stefjm

    Re : Qu'est ce qu'un spectre de signal ?

    C'est le fait que le dirac ne soit pas une fonction qui vous gêne?
    On peut toujours dire que c'en est une pour certains besoins de physiciens. Simplement, certaines propriété sont attribuées au dirac, propriétés que ne peuvent vérifier des fonctions.
    Du genre . Si on ne fait pas attention, on a vite fait d'écrire des bêtises mathématiques.

    Le dirac est intéressant car c'est l'élément neutre des systèmes linéaires (et des convolutions, et donc dans l'espace transformé, des fonctions de transfert) : A ce titre, il contient toutes les fréquences pour avoir la réponse fréquentielle la plus plate possible : 1 est très plat !
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    tayte

    Re : Qu'est ce qu'un spectre de signal ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est le fait que le dirac ne soit pas une fonction qui vous gêne?
    plt !
    nn ce qui me gene c'est l'occupation du spectre infini pour le dirac: pourquoi???
    (on sait q'un signal occupe un spectre infini veut dire q'il contient toutes les fréquences possible(decomposable au signaux de différents fréquences)) comment le dirac vérifie ça?? comment une impultion sur un temp nulle peut contenir tous ces signaux(de fréquence différents) ???????,

  9. #8
    stefjm

    Re : Qu'est ce qu'un spectre de signal ?

    Un simple échelon contient aussi toutes les fréquences, mais avec une décroissance en en 1/f et un dirac en f=0. Cela devrait vous gêner de la même façon non?
    Vous connaissez les transformées de Fourier et/ou Laplace?

    En terme d'énergie, on accepte le dirac comme signal physique (je n'ai pas écrit fonction) car il a une énergie finie. Cette énergie est équirépartie sur toute les fréquences.

    Une discussion sur le thème : http://forums.futura-sciences.com/ph...frequence.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    tayte

    Re : Qu'est ce qu'un spectre de signal ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un simple échelon contient aussi toutes les fréquences, mais avec une décroissance en en 1/f et un dirac en f=0. Cela devrait vous gêner de la même façon non?
    Vous connaissez les transformées de Fourier et/ou Laplace?

    En terme d'énergie, on accepte le dirac comme signal physique (je n'ai pas écrit fonction) car il a une énergie finie. Cette énergie est équirépartie sur toute les fréquences.
    merci a votre intéresse
    mais voila par exemple:
    note: (on va agir sur le plan temporelle)

    un morceau de sinusoid de fréquence f1, un autre de fréquence f2, autre de f3 .....ect jusqu'a l'infini des fréquences
    si on les trace toutes au plan temporelle avec des positions determiné on peut avoir la possibilite qu'ils forment un echelon..
    car l'echelon s'etendu avec l'axe du temp..

    bon : mais je voix qu'il est impossible de former une dirac quelque soit les sinusoides utilisé ....car la periode ou la dirac existe est infiniment petit (=0).

  11. #10
    stefjm

    Re : Qu'est ce qu'un spectre de signal ?

    Vous le voyez comment? avec quel calcul?

    Perso, je vois plutôt un pic en 0 ou s'ajoute tous les cosinus, puis plus rien ailleurs qu'en 0 car l'ajout de toute les sinusoïde s’annule...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Qu'est ce qu'un spectre de signal ?

    Citation Envoyé par tayte Voir le message
    merci a votre intéresse
    mais voila par exemple:
    note: (on va agir sur le plan temporelle)

    un morceau de sinusoid de fréquence f1, un autre de fréquence f2, autre de f3 .....ect jusqu'a l'infini des fréquences
    si on les trace toutes au plan temporelle avec des positions determiné on peut avoir la possibilite qu'ils forment un echelon..
    car l'echelon s'etendu avec l'axe du temp..

    bon : mais je voix qu'il est impossible de former une dirac quelque soit les sinusoides utilisé ....car la periode ou la dirac existe est infiniment petit (=0).
    Bonjour,

    Tu "vois" que c'est impossible car tu t'inspires de la composition d'un signal périodique de fréquence F à l'aide de sinusoïdes de fréquences nF. ( séries de Fourier)

    Ici, cette composition ne peut être faite car le spectre est continu, donc il te faudrait une infinité de sinusoïdes , chacune d'amplitude ""nulle"" . ( puisque l'énergie totale est finie)
    Tu dois donc faire confiance au calcul.

    Mais tu peux le vérifier en pratique : Soit un "parasite" radio extrèmement bref et fort, donc qui se rapproche d'un dirac. Tu le recevras comme parasite audible sur tous les récepteurs radio, quelle que soit leur fréquence.
    Dernière modification par gwgidaz ; 24/08/2016 à 12h47.

  13. #12
    tayte

    Re : Qu'est ce qu'un spectre de signal ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message

    Mais tu peux le vérifier en pratique : Soit un "parasite" radio extrèmement bref et fort, donc qui se rapproche d'un dirac. Tu le recevras comme parasite audible sur tous les récepteurs radio, quelle que soit leur fréquence.
    aaa c'est ça
    je vous remercie tous pour ces informations

Discussions similaires

  1. Signal et spectre
    Par Markotil66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2013, 17h45
  2. Spectre d'un signal
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 13h31
  3. Spectre d'un signal
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2010, 13h27
  4. Spectre d'un signal dérivé
    Par Toufinet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 21h18
  5. Signal,spectre
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 18h55