Bonjour. En suivant une conférence de R.Bouchet sur les derniers résultats de la mission Planck sur YouTube, j'ai pris conscience du gouffre qui me séparait des connaissances mathématiques nécessaires pour comprendre son exposé.
Il est vrai que mes connaissances ont un potentiel qui se limite aux 8 heures de maths que j'avais par semaine durant mes études secondaires.
Ma question : il me semble que les mathématiques se soient tellement développées en tous sens. Est-il possible pour tous les matheux de manier suffisamment toutes ces maths, ou est-ce un peu comme informatique, chacun a son domaine, et un travail en équipe s'impose forcément ? Bref, l'encyclopédie est devenue tellement épaisse, qu'une seule vie ne suffirait pas à la lire. Est-ce ainsi ?
Et question subsidiaire : on raconte souvent des comportements irrationnels, ou qui aujourd'hui nous semblent tellement idiots, de la part des génies des siècles précédents (ou plus récemment). Par exemple, j'ai lu qu'on prétendait que Fred Hoyle avait une théorie qui expliquait la position des narines humaines pour échapper aux rayons cosmiques (quelque chose dans ce genre), mais est-ce bien vrai ou c'est de l'humour mal compris ? Mais il en est de même d'anecdote pour tant d'autres génies.
D'où ma question : les maths requièrent une intelligence particulière, mais loin d'être généralisée à tous les domaines de la pensée ?
Je pose la question, car comme vous êtes un public où la densité de matheux est importante, vous êtes certainement à même de répondre à cette question, au vu des collègues que vous côtoyez.
A mon avis, mon sentiment, c'est qu'effectivement une intelligence est très compartimentée. Par exemple, toujours à mon avis, le public dit en général d'un champion du jeu d'échec qu'il est très intelligent. Mais, il me semble que l'atout de ce joueur est simplement de pouvoir mémoriser des positions géométriques de telle ou telle pièce de l'échiquier qu'il a placée dans une série de variantes à venir possible, et cette capacité à mémoriser un nombre extrêmement varié de possibilités lui donne un avantage certain. Ici, cet avantage serait dû davantage à de la mémoire qu'à de l'intelligence pure.
J'aimerais connaître votre sentiment quant à savoir si les matheux de "génie" se distinguent par telle ou telle faculté particulière.
Merci.
-----