d'abord je precise que je suis pas physicien, mais mathematicien; cependant depuis quelques temps j'essaye de comprendre ce que font les physiciens.
la mesure est le pilier sur lequel repose toute la physique depuis au moins galilee; sans mesures de grandeurs, c'est a dire sans quantification de notre environnement, pas de possibilites d'utiliser les mathematiques comme outil pour comprendre le monde (du moins c'est ce qui est communement admis...).
si j'ai bien compris (rectifiez moi dans le cas contraire), certaines grandeurs se mesurent directement par le biais d'appareils plus ou moins sophistiques, et d'autres ne peuvent se mesurer directement et se deduisent par le biais d'equations d'autres donees experimentales "mesurables"...
les grandeurs "facilement" mesurables qui viennent a l'esprit sont :
masse, temps, longeurs, surfaces, volumes, angles, temperatures.
pour d'autres grandeurs, et ce sera ma premiere question, je comprends deja moins comment on les mesure en pratique , par exemple charge electrique, valeur du champs magnetique en un point de l'espace, longueur d'onde d'une source de champs EM (par exemple comment on calibre un spectrometre ?).
ma seconde question : quelles autres grandeurs se mesurent directement en physique moderne ? et comment ?
-----