Bonjour à tous,
J'ai récemment lu une explication de ce qu'est l'effet Doppler. Comme exemple, l'auteur utilisait un train, duquel quelqu'un lançait des balles à un observateur immobile. J'ai donc essayé de faire des calculs pour bien voir ceci, mais il y a un problème ... Voici mon raisonnement:
Le personnage mobile va à une vitesse de 1m/s.
Il lance des balles à raison d'une par seconde, et elles vont à une vitesse constante de 1m/s.
Voici un schéma pour clarifier le reste:
Doppler1.png
En utilisant Pythagore, on trouve que la première balle doit parcourir 8,6 mètres, la deuxième 7,8 mètres, la troisième 7 mètres, etc.
Mais ensuite, en voulant placer ceci sur une sorte de frise chronologique (avec t=0s le moment du lancer de la première balle), cela ne fonctionne plus... Comme suit:
Doppler2.png
Et en effet, on voit que le temps entre la réception de deux balles consécutives augmente (il passe de 0,2 seconde à 0,4 et cela empire quand on ajoute des balles)... Or il devrait diminuer !
Alors je ne sais pas si je suis mal réveillé, ramolli par les vacances ou autre, mais je le casse la tête sur ce problème depuis un certain temps, et cela me perturbe. Si quelqu'un pouvait m'expliquer où se situe mon(mes) erreur(s), de calcul, d'interprétation ou autre, je vous en serais reconnaissant
Merci d'avance et bonne journée !
-----