Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour un calcul qui peut sembler simple pour vous j’imagine, mais pas du tout pour moi.
Je travaille en usine, et je dois tester l’étanchéité d’une solution. Pour cela, j’ai une bouteille de gaz avec une valve et un « gun » au bout, ce qui me permet d’envoyer ce gaz dans un cylindre.
Sur le manomètre de la bouteille, je vois que la pression que j’envoie est de 6 PSI environ (que signifie cette pression d’envoi ?) --> (Schéma 1)
En rouge, un manomètre placé à l’intérieur du cylinder (au niveau du disque délimitant le cylinder) permet de mesurer la pression à chaque instant et indique environ 5 PSI. Donc je perds a priori 1 PSI, à cause de fuites situées en périphérie de la surface où se trouve le manomètre.
Ce que je cherche, c’est la valeur de la pression en tout point à l’intérieur de mon cylinder, en particulier à proximité des fuites. Quelqu’un aurait une méthode ? Je pensais utiliser Bernoulli, mais je n’ai aucune idée des vitesses de mon gaz.
Donc pour résumer (voir schema 2):
Et je cherche la pression en tout point à l’intérieur de mon système en fonction de x et de y en 2D (ou r, theta et z en 3D).
N’hésitez pas à me poser des questions. Je ne recherche pas forcément de réponse numériques, mais plutôt des expressions.
Merci pour votre aide !
-----