Bonjour, j'ai fait rapidement une petite recherche sur le forum, mais à première vue, je n'ai pas trouvé la petite info que je cherchais.
Dans l'espace "vide", hors atmosphère (au sens large du terme), un corps en chute libre n'a que pour vitesse limite c (si j'ai bien compris). J'ai lu dans un article qu'une des difficultés pour que l'homme puisse un jour entreprendre des voyages extrêmement longs dans l'espace, serait due à l'érosion qu'aurait à supporter le vaisseau dans l'espace, puisque certains atomes d'hydrogène se promènent librement. Dans l'article, on parlait même de l'épaisseur érodée par x kilomètres parcourus.
Mes questions : j'imagine que la répartition des atomes errant dans l'espace n'est pas du tout homogène, et que cela ne se limite pas à l'hydrogène, mais considère t-on qu'il y a une densité minimale toujours existante ? Si oui j'imagine que cette densité minimale s'oppose à la chute libre, et qu'il y a là aussi un frein qui pourrait faire en sorte que la vitesse maximale soit largement en dessous de c ? Un peu de façon analogique, où la chute libre d'un corps à partir de l'atmosphère terrestre ne dépasse pas une certaine vitesse de par la résistance de l'air ?
J'espère que ma question n'est pas idiote. Merci.
-----