Bonjour
J'ai un problème lorsque j'applique le TMC, j'hésite toujours au niveau des signes. Par exemple sur ce petit exercice
On a une aiguille aimantée de moment magnétique M et de moment d'inertie J soumise à un champ magnétique B. On écarte l'aiguille de sa position d'équilibre et il faut donner la période des petites oscillations
Les moments projetés sur l'axe de rotation du poids et de la réaction par rapport au support sont nuls donc le seul moment à prendre en compte est celui du au couple de Laplace c'est à dire M vectoriel B
Le souci c'est que je ne retrouve pas le même résultat selon que j'utilise la figure de gauche ou la figure de droite.
En utilisant celle de gauche les choses me paraissent claires et j'arrive à poser l'équation et donc à finir l'exercice :
on a d'aprés le théorème du moment cinétique projeté sur l'axe delta (axe "sortant" de la feuille) : J*d(theta)/dt = -MBsin(theta) (en utilsant la règle de la main droite M vectoriel B est un vecteur qui "entre" vers la feuille donc projeté sur l'axe négatif)
Par contre je ne comprends pas comment faire sur la deuxième figure puisque le projeté de M vectoriel B est cette fois ci positif. Faudrait-il mettre un "moins" devant le J ? Si oui pourquoi ? Comment se retrouver avec la même équation ?
D'une manière générale j'ai toujours un doute sur le signe de mes projetés dans le TMC donc si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus...
Merci beaucoup pour votre aide !
-----