Electricité en régime transitoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité en régime transitoire



  1. #1
    Diker

    Electricité en régime transitoire


    ------

    Salut à tous,
    J'ai un exercice d'entrainement que je n'arrive pas du tout à faire en tous cas en ce qui concerne les deux premières questions (bizarrement j'arrive aux autres). Voici l'exercice:

    Nom : exo .jpg
Affichages : 430
Taille : 315,2 Ko

    Bien sur je connais la première relation demandée: i2(t)=i(t)=C*d(Us(t))/dt mais je ne sais pas comment l'appliquer à la suite de la question. J'ai tenté une loi des mailles mais elle n'aboutit pas.

    Concernant la seconde question je n'ai absolument pas compris la théorie derrière car ma prof m'a dit que l'intensité est une fonction continue et que donc en 0- et en 0+ cela devrait être la même valeur selon moi ? J'ai surement mal compris ! De toutes manière je n'arrive pas à remplir une seule case....

    Merci beaucoup par avance et bonne fin de week end

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Electricité en régime transitoire

    Pour ce qui concerne la 1° question. L'interrupteur K étant ouvert , la résistance 2R n'intervient pas

    Le générateur alimente le condensateur au travers de la résistance R. Lorsque le condensateur sera chargée, le courant est nul. Donc la chute de tension dans R est nulle. La tension aux borner du condensateur sera Us = E

    La question C1-1 est ambiguë. Je ne sais pas bien quelles sont les conditions initiales K ouvert ou fermé ?

    Je suppose K fermé depuis longtemps. La tension aux bornes de condensateur est Esm. Esm = E / 3R * 2R = 2 E /3


    Lorsque l'interrupteur K s'ouvre, l'equation du circuit est E = R i + q/c

    ou dE/dt = R di/dt + i/C

    di/dt = - i / RC
    L'integration de cette equation différentielle doit tenir compte des conditions initiales

    i(t=0 )= 0 et q/C = 2 E /3

    Voila ton exo est presque fini


    Citation Envoyé par Diker Voir le message
    Salut à tous,
    J'ai un exercice d'entrainement que je n'arrive pas du tout à faire en tous cas en ce qui concerne les deux premières questions (bizarrement j'arrive aux autres). Voici l'exercice:

    Pièce jointe 321891

    Bien sur je connais la première relation demandée: i2(t)=i(t)=C*d(Us(t))/dt mais je ne sais pas comment l'appliquer à la suite de la question. J'ai tenté une loi des mailles mais elle n'aboutit pas.

    Concernant la seconde question je n'ai absolument pas compris la théorie derrière car ma prof m'a dit que l'intensité est une fonction continue et que donc en 0- et en 0+ cela devrait être la même valeur selon moi ? J'ai surement mal compris ! De toutes manière je n'arrive pas à remplir une seule case....

    Merci beaucoup par avance et bonne fin de week end
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Resartus

    Re : Electricité en régime transitoire

    Bonjour,
    Pour la première question, on dit que l'interrupteur est ouvert depuis longtemps. Donc le condensateur est chargé à la tension E, et le courant i2 est nul.

    Ensuite, ce qu'a dit la prof sur le continuité du courant ne peut pas s'appliquer dans l'exercice (très théorique!) qui est proposé. Ce qui est vrai au contraire, c'est que c'est la tension us aux bornes du condensateur qui doit être continue (car le courant i2 ne peut pas devenir infini).
    Donc, au temps t=0, la tension aux bornes de la résistance 2R va passer de 0 à E, et le courant dans cette résistance va passer Instantanément de 0 à une valeur à calculer. Comme les tensions aux bornes de R sont toujours égales, le courant i est toujours nul, et ce courant doit être fourni initialement par le condensateur. Donc i2 vaut maintenant?

    Ensuite (je suppose que ce sont les questions suivantes), on va vous demander quel sera le nouveau régime permanent à tinfini(c'est la figure 2),

    puis il va falloir étudier l'évolution C'est Là qu'il faudra écrire toutes les équations avec la loi des mailles, pour trouver l'évolution à partir de ce point de départ t+ vers tinfini.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    LPFR

    Re : Electricité en régime transitoire

    Bonjour.
    Mon interprétation de l’énoncé est que en C-I.1 l’interrupteur est ouvert et on demande d’étudier l’évolution des tensions et courants depuis le moment où on branche le condensateur que l'on suppose déchargé (mais ce n’est pas dit dans l’énoncé).

    En C-I.2 la phase C_I.1 est arrivée à l’équilibre (en attendant longtemps). On ferme l’interrupteur et on demande ce qui arrive.

    Mais je suis d’accord que l’énoncé pourrait être moins ambigu.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régime Transitoire
    Par lippow dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2016, 13h06
  2. Régime transitoire
    Par ghsih dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2014, 12h27
  3. Régime transitoire
    Par inviteb291a461 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2010, 09h24
  4. regime transitoire
    Par invitef121727c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 19h52
  5. Régime transitoire
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 13h26