Bonjour,
Dans son expérience de pensée, Einstein imagine un ascenseur en accélération constante vers le haut. Si les parois de l’ascenseur laissent passer un rayon lumineux perpendiculaire.
Pour une personne à l'intérieur, la trajectoire du rayon lumineux serait courbée, car le point de sortie du rayon dans la paroi en face serait donc un peu plus bas que sur la paroi d'entrée (voir image).
Par son principe d'équivalence entre champ de gravitation et champ de force d'un mouvement accéléré, il déduit donc la déviation de la lumière dans l'univers par les objets massifs...
A-t-on nécessairement besoin d'une accélération positive?
Imaginons l'ascenseur possédant une accélération nulle mais avec une vitesse suffisamment grande, une personne à l'intérieur serait donc au repos.
Je pense que le résultat serait le même, il y aura une différence dans la position par rapport au sol de l'ascenseur entre le point d'entrée du rayon dans la première paroi et la deuxième. Car il faut du temps au rayon pour atteindre la deuxième paroi, et pendant ce temps l'ascenseur aura monté un petit peu.
Or sans accélération positive, nous ne sommes plus en équivalence avec un champ de gravitation.
Cela voudrait il dire que dans l'univers la lumière pourrait être courbée par autre chose que par un champ de gravitation ?
Une configuration avec une grande vitesse? Des idées ?
Je me trompe peut être dans mon raisonnement, je ne suis pas physicien.
Merci pour votre aide!
abdel,
-----