Bonjour à tous, désolé pour le post d'amanuensis, "effets relativistes à la surface de la Terre ", c'est vrai que la discussion ensuite n'était plus sur le sujet de départ .J'ouvre un nouveau sujet alors.
Je résume sur le lien donné par phys 4 , très beau site :http://www.relativite.info/RG.htm#Introduction il est expliqué comme dans beaucoup d'ouvrage que l’ascenseur d'Einstein qui subit une accélération g est absolument équivalent à une gravitation g ressentie à la surface de la Terre .Une personne enfermée dedans ne pourra pratiquer aucune expérience qui lui indiquerait qu'elle n'est pas sur une planète. Il est rajouté souvent qu'il faut que l'ascenseur ne soit pas trop grand .
Dans ce lien, l'auteur (que j'ai invité à venir discuter ici) démontre que 2 horloges, dans cet ascenseur , placée l'une en bas, l'autre en haut subissent un décalage de temps , le temps semble être dilaté pour l'horloge du bas.
L'horloge du bas émet des signaux lumineux vers l'horloge du haut :un tic-tac
Il indique pour expliquer que l'horloge du dessus perçoit une période plus longue que l'horloge du bas que la lumière fait plus de chemin pour le tac que pour le tic, l'ascenseur étant accéléré , il va plus vite quand il émet le tac que le tic , et il indique que l'onde du tac parcourt plus de chemin . Il semble que ce point de vue pose problème , la lumière semblant alors se mouvoir à c sur un milieu . Alors comment expliquer la différence entre l'horloge du bas et celle du haut dans l'ascenseur ? Comment avec un raisonnement apparemment non conforme, arrive-t-il à un résultat qui ressemble à la dilatation du temps dans un champ de gravitation ?
Il me semble que oui, on pourrait faire en quelque sorte défiler l'ascenseur contre du papier millimétré , faire filer les tics et tac avec la vitesse c au dessus de ce papier considéré comme immobile, puis faire "re rentrer les tics et tacs dans l'ascenseur quand ils sont sur le point d'atteindre l'horloge du haut ...
On peut aussi en ayant un repère extérieur, immobile calculer la vitesse du tic , et du tac en composant les vitesses (avec la relativité)...
Sinon, on considère que dans le repère attaché à l'ascenseur, la lumière file à c que ce soit pour le tic que pour le tac, et je vois mal comment alors les tics et les tacs mettraient un temps différent , et donc créer un décalage de fréquence entre les 2 horloges ?
Une remarque, pour mesurer c dans l'ascenseur c'est toujours avec un aller-retour de lumière comme dans l'expérience de Michelson et Morley .
Phys4 écrit.Dans un repère inertiel, vous pouvez placer une infinité d'observateurs ayant leurs horloges toutes synchronisées : ces observateurs peuvent définir un calendrier commun et une notion de simultanéité qui leur est propre.
Dès que vous accélérez ce repère, c'est à dire que vous modifiez sa vitesse, alors toutes les horloges se trouvent désynchronisées et la simultanéité n'a plus de sens...
Ce que je comprends assez bien pour la gravitation:une expérience à été faite récemment; montrant une désynchronisation de 2 horloges à 33 cm de différence de hauteur Avec la gravitation, nous avons une différence d'accélération ou de potentiel si l'on préfère suivant l'altitude , mais dans l'ascenseur je ne vois pas de potentiel...
Merci pour vos contributions , essayez s'il vous plait de rester sur les tic-tac et les 2 horloges dans l'ascenseur ...
Phys4 me dit qu'il a fait une démonstration, mais je ne la trouve pas , peut-il mettre un lien ici, ou un copier-coller . Il fait allusion à un message 21 où il parle des jumeaux de Langevin , ici en fait les 2 jumeaux sont dans le même ascenseur , c'est le sujet!
-----