Bonjour,
Dans une première étape j'ai calculé la longueur d'onde du rayonnement fossile à l'âge de son émission (380 000 ans après le big-bang).
Il y avait 2 solutions : utiliser la lois de Wien ou le facteur d'échelle. J'ai commencé par la lois de Wien. La dé-ionisation à l'origine du flash de photons eu lieu à une température de 3 000 K : le résultat de l’application de loi de Wien donne une longueur d’onde de 0,97 µm. Ce qui permet de calculer le facteur d'échelle : environ 1090 fois (1,06 x 10-3 m / 0,97 x 10-6 m). Rien de palpitant, on trouve tout cela déjà calculé sur le web.
Maintenant j'ai fait un autre calcul : cette longueur d'onde du rayonnement fossile à son origine, si je la considère comme une onde de De Broglie, à quelle particule pourrait-elle correspondre ? Est-ce qu'elle pourrait correspondre aux neutrinos ? J’applique l’équation de De Broglie sur cette longueur d’onde :
Masse de la particule = Constante de Planck / (longueur d’onde x vitesse de la particule)
Constante de Planck = 6,63 x 10-34
Longueur d’onde = 0,97 x 10-6 m
Vitesse = quelle est la vitesse des neutrinos ? Proche de c mais inférieure à c car ils ont une masse. Considérons 95% de c. Il faut donc considérer une forme relativiste m = m0 / (1 - β²)½
m0 = (6,63 x 10-34) x (1 – 0,95²)½ / (0,97 x 10-6 x 3 x 10 8) = 0,66 x 10 -36 Kg
J’ai dû poser une hypothèse en considérant une vitesse des neutrinos égale à 95% de c. Si je considère une vitesse supérieure à 95% de c, je ne ferai que réduire la masse du neutrino ce qui, de fait, est toujours compatible avec le maximum connu à ce jour. A l’inverse, si la vitesse est plus lente, l’impact relativiste devient faible et même si la vitesse était non relativiste, la masse serait toujours compatible avec le maximum connu à ce jour. La valeur non relativiste = 2,2 x 10 -36 Kg.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que la longueur d’onde du flash de photons qui a donné le rayonnement fossile, est, à son émission, compatible avec la longueur d’onde de De Broglie d’une particule de masse équivalente à des neutrinos dont le maximum est de 3 eV soit 5,35 x 10 -36 Kg.
Ma question : Est-ce que mes calculs précédents sont justes ? comment les ondes électromagnétiques interagissent avec les ondes de De Broglie ? Quelle équation ? En appliquant cette équation (?), une onde électromagnétique peut-elle héritée de la longueur d'onde de De Broglie d'une particule ?
En espérant vos réponses, merci.