Bonjour,
Je vous présente vite fait ma situation : je sors d'école d'ingé, ça m'a pas plu, donc j'ai décidé d'intégrer un M1 de physique mais je me retrouve là sans avoir jamais fait de physique statistique, de mécanique quantique et de relativité restreinte.
Pour le premier ça va, pour le deuxième je reviendrai parce que j'ai pas tout compris, mais ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est la relativité restreinte : je pensais qu'avoir pigé le concept et connaître trois formules suffisait donc j'ai pas tellement bossé le truc et résultat, je suis un peu largué sur quelques notions.
En l'occurrence, on me demande de vérifier un truc très simple, à savoir que la grandeur E² - p²c² est un invariant de Lorentz. Or moi je sais que E² = m²c^4 + p²c² mais je me dis qu'à priori ici c'est plutôt un truc qu'on doit déduire, parce que sinon, bon, c'est un peu facile.
Et là je bloque, parce que finalement je sais pas comment exprimer E. Malheureusement j'ai pas trop le temps de lire un cours complet, donc est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer le concept en gros ? Au moins, d'où partir ?
-----