Bonjour,
Dans Introduction à la relativité restreinte (Jean Hladik, Michel Chrysos, Dunod 2001), page 110, paragraphe 513, on présente le quadrivecteur impulsion-énergie.
Soit le quadrivecteur vitesse U (U1,U2,U3,U4)=(u,U4). On veut copier la quantité de mouvement classique p=mv, c'est pourquoi on multiplie les quatres composantes logiquement par m. Il est dit alors que mU4 n'a pas de signification physique? Ne s'agit-il pas d'une quantité de mouvement en kg.m.s-1 aussi? On continue en disant alors que si on multiplie en plus par c, vitesse limite dans l'espace temps, c'est-à-dire multiplier U par mc, on aboutit à la fameuse équation E=mc2. Bon... Pourquoi c? Il s'agit d'un raisonnement inductif partant de la volonté de retrouver des composantes dont les unités équivalentes à de celle de l'énergie? Ce n'est pas une déduction, non?
Quoi qu'il en soit, multipler U par mc, cela donne le quadrivecteur impulsion-énergie P (P1,P2,P3,P4)=(cp,mc2/(1-v2/c2)^0.5) avec p l'impulsion classique.
Les auteurs poursuivent dans le paragraphe suivant, en précisant que P4 c'est l'énergie.... mais en multipliant p par c, cela ne devient-il pas de l'énergie aussi : p=mu où u est en m.s-1 donc p est en kg.m.s-1 et donc pc est en kg.m2.s-2 : c'est la même unité que E=mc2. Cela signifie que P1, P2,P3 sont aussi de l'énergie. Quel est alors la signification de P4 alors? S'agit de l'énergie globale des trois dimensions tel que P^2=P4^2-(P1^2+P2^2+P3^2)?
On note : P4=mc2/(1-v2/c2)^0.5=mc2+ 1/2mv2...
Comment mathématiquement parlant passe de gauche à droite s'il vous plaît?
On retrouve l'énergie au repos E0=mc2, et l'énergie cinétique classique. On peut penser que E0 vaut une chose comme p*c où p=mc, cela signifie-t-il que la masse au repos à une "quantité de mouvement" par rapport à un référentiel absolu allant à c?
Merci d'avance d'éclairer ma lecture!
-----