Bonjour,
Ma question est assez simple dans sa formulation.
Considérons une onde E.M incidente qui arrive sur une structure (on suppose qu'on est en E.M scalaire pour simplifier).
On peut résoudre le problème en écrivant que où est le champ incident, le champ diffusé par la structure.
Maintenant, en mécanique Quantique, quand on a un problème de diffusion (un électron qui va impacter une cible par exemple), on écrit la fonction d'onde comme avec la fonction d'onde associée à la particule incidente et celle associée à celle qui est diffusée.
D'un point de vue quantique on peut interpréter ceci comme "notre particule est dans un état de superposition : diffusé, pas diffusé". D'un point de vue ondulatoire on interprète ceci comme une onde qui arrive, et qui diffuse sur une structure (sauf qu'ici ce sont des ondes de probabilité mais c'est quand même la même chose).
Ma question est donc : la lumière c'est des photons qui sont des objets quantiques. Du coup une diffusion électromagnétique est-ce que ça s'interprète quantiquement comme des photons qui sont dans un état superposé : j'ai diffusé, j'ai pas diffusé et je suis toujours dans le faisceau incident.
J'ai lu quelque part que la densité de proba de présence d'un photon était proportionnelle aux valeurs des champs E et B donc est ce que la diffusion électromagnétique est dans un sens équivalente à la diffusion de la fonction d'onde des photons ?
Merci.
-----