Problème de diffusion : lien entre E.M et M.Q
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de diffusion : lien entre E.M et M.Q



  1. #1
    freemp

    Problème de diffusion : lien entre E.M et M.Q


    ------

    Bonjour,

    Ma question est assez simple dans sa formulation.

    Considérons une onde E.M incidente qui arrive sur une structure (on suppose qu'on est en E.M scalaire pour simplifier).

    On peut résoudre le problème en écrivant que est le champ incident, le champ diffusé par la structure.

    Maintenant, en mécanique Quantique, quand on a un problème de diffusion (un électron qui va impacter une cible par exemple), on écrit la fonction d'onde comme avec la fonction d'onde associée à la particule incidente et celle associée à celle qui est diffusée.

    D'un point de vue quantique on peut interpréter ceci comme "notre particule est dans un état de superposition : diffusé, pas diffusé". D'un point de vue ondulatoire on interprète ceci comme une onde qui arrive, et qui diffuse sur une structure (sauf qu'ici ce sont des ondes de probabilité mais c'est quand même la même chose).

    Ma question est donc : la lumière c'est des photons qui sont des objets quantiques. Du coup une diffusion électromagnétique est-ce que ça s'interprète quantiquement comme des photons qui sont dans un état superposé : j'ai diffusé, j'ai pas diffusé et je suis toujours dans le faisceau incident.

    J'ai lu quelque part que la densité de proba de présence d'un photon était proportionnelle aux valeurs des champs E et B donc est ce que la diffusion électromagnétique est dans un sens équivalente à la diffusion de la fonction d'onde des photons ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de diffusion : lien entre E.M et M.Q

    Bonjour.
    L’affirmation :
    la lumière c'est des photons qui sont des objets quantiques
    est gratuite. La lumière comme toutes les ondes électromagnétiques, peut être étudié en tant que particule ou en tant que onde suivant le phénomène étudié.
    Étudier l’effet photoélectrique avec le modèle ondulatoire est aussi absurde qu’étudier la réflexion, transmission et réfraction avec un modèle de photons.
    Et n’en parlons pas de antennes radio.

    On n’interprète pas un phénomène classique quantiquement. C’est une contradiction. Mais certains phénomènes peuvent être interprétés par les deux modèles. Et ce qui les relie est que le modèle classique correspond au modèle photons quand ceux-ci sont très nombreux.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lien diffusion-concentration-température
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2016, 01h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2013, 18h18
  3. Problème avec lien I2C entre PIC32 et PCF8574
    Par jean.decuigniere dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2012, 11h36
  4. Différence entre diffusion et convection
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 18h14
  5. different entre absorption, diffusion, reflexion
    Par invite73cb3f10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 10h55