TIPE Problème à 3 corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE Problème à 3 corps



  1. #1
    invite01a88e45

    TIPE Problème à 3 corps


    ------

    Salut ! Je suis étudiant en prépa et je veux axer mon TIPE sur le problème à trois corps !
    Mon but est d'établir les équations du mouvement des trois masses et de résoudre les équations différentielles obtenues à l'aide d'une méthode numérique afin de créer un programme informatique qui me calculera tout ça.
    Mon prof de physique pense que le problème est abordable avec certaines restrictions et m'a conseillé de poursuivre mes recherches dessus !
    Seulement voila, après moult recherches sur internet je réalise que le sujet est vaste et peut être traité de centaines de façon différentes, alors je sais pas du tout par ou me lancer !
    Dois-je considérer un système Terre-Soleil-Lune ou la masse de la Lune négligeable par rapport à celle des deux autres ou dois-je partir d'un système à trois masse du même ordre de grandeur?
    Une fois que j'aurais posé les bases je pense pouvoir me débrouiller, trouver le centre de masse du système, établir les équations, ect...
    Je précise bien sur que le réel intérêt ( à mon gout ) de mon sujet est la résolution des équations différentielles à l'aide des simulations numériques et le rôle du choix des conditions initiales. Le problème à trois corps étant la pour poser un cadre que j'aime bien.
    Merci de votre attention !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE Problème à 3 corps

    Bonjour.
    Écrire les équations pour un nombre quelconque de corps ne pose pas de problème.
    La solution numérique est facile (avec une méthode comme Runge-Kutta).

    Le problème qui apparaît est celui des erreurs qui s’accumulent, surtout quand deux des corps de rapprochent. Il faut donc utiliser une méthode numérique qui adapte le pas du calcul en tenant compte de l’estimation dynamique des erreurs.