Salut ! Je suis étudiant en prépa et je veux axer mon TIPE sur le problème à trois corps !
Mon but est d'établir les équations du mouvement des trois masses et de résoudre les équations différentielles obtenues à l'aide d'une méthode numérique afin de créer un programme informatique qui me calculera tout ça.
Mon prof de physique pense que le problème est abordable avec certaines restrictions et m'a conseillé de poursuivre mes recherches dessus !
Seulement voila, après moult recherches sur internet je réalise que le sujet est vaste et peut être traité de centaines de façon différentes, alors je sais pas du tout par ou me lancer !
Dois-je considérer un système Terre-Soleil-Lune ou la masse de la Lune négligeable par rapport à celle des deux autres ou dois-je partir d'un système à trois masse du même ordre de grandeur?
Une fois que j'aurais posé les bases je pense pouvoir me débrouiller, trouver le centre de masse du système, établir les équations, ect...
Je précise bien sur que le réel intérêt ( à mon gout ) de mon sujet est la résolution des équations différentielles à l'aide des simulations numériques et le rôle du choix des conditions initiales. Le problème à trois corps étant la pour poser un cadre que j'aime bien.
Merci de votre attention !
-----