[exo] Optique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[exo] Optique



  1. #1
    Sofiaaaa

    [exo] Optique


    ------

    Ex 1: Un objet lumineux de taille AB = 4,0 cm se trouve à 20 cm devant une lentille de distance focale f' = 12,5 cm et de centre optique O.
    a. Que vaut la distance Oa?
    b. Exprimer puis calculer la position de l'image en utilisant la relation de conjugaison.
    c. Que vaut le grandissement γ?
    d. En déduire la taille de l'image.
    e. Est-elle inversée ou droite? Réelle ou virtuelle? Justifiez vos réponses.

    Ex 2: Un objet AB de taille AB = 2,0 cm est située à 30 cm devant une lentille de vergence C = + 8,00 δ. Il est éclairé par une source de lumière. Le point A est sur l'axe optique et l'objet AB est dans un pan perpendiculaire à cet axe.

    1.a. Calculer 1/OA' en utilisant la relation de conjugaison. En déduire a position de l'image.
    b. Calculer la taille de l'image.
    c. Caractériser l'image obtenue, en la comparant à l'objet.
    2. Répondre aux mêmes questions en utilisant une construction géométrique.

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : J'ai des difficultés en faire mon devoir maison de physique chimie. Merci en avance :D

    Bonjour et bienvenue,
    Personne ne fera les exos à ta place. ( http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html).
    Dis déjà ce que tu as fais, et ce que tu ne comprends pas...( et accessoirement, relis la charte...bonjour et merci quand on ouvre un fil, ça aide au dialogue!).
    Dernière modification par didier941751 ; 18/09/2016 à 13h07.

  3. #3
    Sofiaaaa

    Re : J'ai des difficultés en faire mon devoir maison de physique chimie. Merci en avance :D

    Pardon. J'ai pas compris comment je peux déduire la taille de l'image (ex 1d)

  4. #4
    TheApo

    Re : J'ai des difficultés en faire mon devoir maison de physique chimie. Merci en avance :D

    Tu le trouves à partir de la définition du grandissement Gamma= A'B'/AB. Avec A'B' la taille de ton image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofiaaaa

    Re : J'ai des difficultés en faire mon devoir maison de physique chimie. Merci en avance :D

    Merci beaucoup XD

  7. #6
    Sofiaaaa

    Re : J'ai des difficultés en faire mon devoir maison de physique chimie. Merci en avance :D

    Et comment est-ce que je prouve que l'image est réelle?

  8. #7
    PIXEL

    Re : J'ai des difficultés en faire mon devoir maison de physique chimie. Merci en avance :D

    en (re)lisant ton cours ?

  9. #8
    LFIP SPC

    Re : [exo] Optique

    Bonjour, Sofia, Je suis un prof de SPC au lfip. Tu dois relire tes cours, ce que tu as envoyé sur ce site est intolérable. C'est préférable que t'ailles voir le professeur principal demain matin.
    CECI EST INTOLÉRABLE!

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [exo] Optique

    Discussion fermée vu la tournure qu'elle a prise dès le départ.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 19h32
  2. Optique- fibre optique
    Par Candy_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 19h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 17h31
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 18h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 10h01