Rayonnement et ligne de transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayonnement et ligne de transmission



  1. #1
    tayte

    Rayonnement et ligne de transmission


    ------

    bonjour a tous

    on m'a dit que l'utilisation du cable coixiale a la place des cables bifilaires dans des certains cas est a cause de la rayonnement au bifilaire

    mais j'arrive pas a compredre ce truc de raypnnement et sa relation avec les ligne de transmission.le rayonnement aux cable bifilaire et coixiale
    SVP quelqu'un peut m'aider
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rayonnement et ligne de transmission

    Bonjour.
    Un conducteur droit crée un champ magnétique et électromagnétique si la fréquence est assez élevée. Ce champ est symétrique par rapport au conducteur.
    Si vous placez très près un autre conducteur avec le même corant mais de sens opposé, il créera un champ égal mais d signe opposé à celui de l’autre conducteur.

    Comme les fils sont proches, ces champs s’annuleront... presque mais pas tout à fait car ils ne sont pas strictement égaux (car chaque point autour des fils ne se trouve pas exactement à la même distance (sauf pour ceux du plan de symétrie).
    Donc, une ligne bifilaire rayonne toujours un peu.
    Par contre, le champ produit par l’âme et le blindage d’un câble coaxial ont la même symétrie et la même valeur (au delà du blindage). Donc, ils s’annulent parfaitement en dehors du câble.
    Tout ceci se calcule facilement aussi bien pour des champs statiques que pour les champs électromagnétiques.

    Pour une ligne bifilaire on diminue le rayonnement en torsadant les deux conducteurs. Ceci n’est efficace que pour des longueurs d’onde très grandes par rapport au « pas » du torsadage. Le lignes téléphoniques classiques étaient faites avec des paries torsadés et quelques autres astuces pour éviter qu’une ligne rayonne sur une autre et qu’on écoute le conversations des lignes voisines.
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Rayonnement et ligne de transmission

    Citation Envoyé par tayte Voir le message
    bonjour a tous

    on m'a dit que l'utilisation du cable coixiale a la place des cables bifilaires dans des certains cas est a cause de la rayonnement au bifilaire

    mais j'arrive pas a compredre ce truc de raypnnement et sa relation avec les ligne de transmission.le rayonnement aux cable bifilaire et coixiale
    SVP quelqu'un peut m'aider
    merci d'avance
    c'est un peu rapide....

    il est possible de faire des lignes symétriques HF dont le rayonnement parasite est faible

    un site de départ :

    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el...elec/lt/lt.htm

  4. #4
    LPFR

    Re : Rayonnement et ligne de transmission

    Re.
    Une ligne bifilaire rayonne (et reçoit des parasites). Suivant les cas, ça peut être gênant ou non.
    Seul leur prix inférieur justifie leur utilisation.
    Et, dans certains, cas le fait qu’elle soit symétrique (pas besoin de balun).
    Avez-vous déjà vu un appareil de mesure ou une simple sonde d’oscillo en bifilaire ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tayte

    Re : Rayonnement et ligne de transmission

    merci a vous

Discussions similaires

  1. ligne de transmission
    Par ikramfac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 22h21
  2. Transmission rayonnement solaire
    Par ojal dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 15h35
  3. Source d'une ligne de transmission
    Par invite0c9e36b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 07h56
  4. Ligne de transmission
    Par invite5a3f1412 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 15h15
  5. ligne de transmission
    Par invite2612aa89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2003, 18h26