Bonjour à tous !
Afin de commencer mon cours de Relativité Générale, notre enseignant nous fait une grosse introduction sur la théorie classique des champs.
A partir du principe variationnel appliqué à la trajectoire d'une particule on obtient clairement l'équation de Euler Lagrange. Puis on réalise le même raisonnement sur un champ scalaire solution de l'équation de Klein Gordon. Le calcul nous montre que l'on obtient une généralisation de l'équation de Euler Lagrange mais appliqué au champ au lieu des coordonnées dans le cadre d'une particule classique.
Mon problème est dans l'application de ce principe variationnel au champ classique. Je me permets de mettre en lien un cours que j'ai trouvé dans lequel on retrouve mon problème (page 11 du pdf) : http://www.melsophia.org/wp-content/...rie_champs.pdf
La variation de l'action amène à la différentielle du lagrangien par rapport au champ et à ces dérivées. On fait une intégration par partie et on retrouve une forme similaire que dans le cas d'une particule mais avec une intégrale en plus sur un Sigma (qui représente une surface si je dis pas de bêtises et qui au final est égale à zéro).
Ma question est : d'où viens ce terme de surface ? Après recherches, j'ai compris que cela viens du théorème de la divergence mais je vois pas comment l'appliquer pour retrouver ce résultat...
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci
-----