Bonjour
Si je met par exemple du dioxygène ou du co2 dans une bouteille en verre avec un bouchon isolant traversé par une pointe métallique, et si j'applique une haute tension (négative) à cette pointe, que se passe-t-il ?
Mes imparfaites connaissances en physique me suggèrent que la pointe va projeter des électrons dans la bouteille, qui vont bien se fixer quelque part, et si les molécules de gas acceptent plus facilement ces électrons que les atomes de la paroi en verre, les électrons se fixeront alors sur les molécules de gas, et on obtient ainsi une sorte de plasma froid (à température ambiante) en bouteille.
D'où les questions suivantes :
- Est-ce qu'on obtient bien un plasma froid ou est-ce que je me trompe quelque part ? Serait-il stable dans le temps?
- Est-il possible d'obtenir ainsi un plasma presque pur, où toutes les molécules sont ionisées, le tout à température et pression ambiante ? Et comme je suppose que non, est-ce possible avec un gas raréfié ?
- Si le gas ne peut être que très faiblement ionisé, quelle est la limite ? La tension sur la pointe ? La résistance à la pression de la bouteille ?
Je précise que je ne pense pas à ça pour du stockage d'énergie ( je sais bien que l'énergie stockée serait ridiculement faible), ou un truc étrange comme la fusion froide. C'est juste une question théorique que je me pose après avoir lu 2-3 trucs sur les plasmas froids et leurs applications industrielles.
Ah, et une autre question rigolote : si j'ouvre la bouteille et que je met ma main devant l'ouverture, est-ce que je me prend une décharge électrique ? J'aurais tendance à dire non vu que le gas est isolant et qu'il ne me transmettra pas ses charges assez vite mais bon...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre
-----