Bonjour,
Je m'occupe d'une installation ou nous utilisons pleins de gazs différents et je ne comprend pas un truc:
Normalement si on a un gaz à l'état liquide dans une bouteille, on prend le diagramme de phase et pour une pression donnée, on sait la température à laquelle est le liquide, ou invérsément. (exemple N2)
Lorsque le gaz est "juste compressé" alors il est en mode "fluide supercritique" et il se comporte linéairement par rapport à la pression. (50l @ 200bar = 10'000 litres @1bar). (exemple encore N2)
Sauf que j'ai certains gazs qui ne respectent pas ça, comme par exemple le SiH4, le point critique est à -3 degrés. La bouteille étant à 20°C, je suis logiquement en "fluide supercritique". Pourtant ma pression est stable pendant des mois (env. 70bars) et tout d'un coup elle baisse super-vite, comme si il n'y a plus de liquide qui peut s'évaporer...
Est-ce que certains gazs en mode "fluide supercritique" se comportent comme si ils étaient liquide ? au lieu de se comporter comme ils le devraient, c'est à dire comme un gaz parfait ?
Y a un truc que j'ai pas du comprendre... pour info j'ai mis les diagrammes de phases des gazs en questions en attaché
Silane_Vapor_Pressure.GIF nitrogen_vapor_pressure.gif
-----