[Exo 1èreS] Optique :relation de conjugaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Exo 1èreS] Optique :relation de conjugaison



  1. #1
    alize5

    Red face [Exo 1èreS] Optique :relation de conjugaison


    ------

    boujour a tous,

    Ines observe un chamois sur une montagne au loin sans accomodation. la distance entre le centre optique de la lentille qui modelise l'oeil et la retine est 17 mm.

    1.vers quelle valeur tend l'abscise Xa de l'objet observé dans le cas de l'observation du chamois
    2. ecrire la relation de conjugaison dans le cas de l'observation d'un objet a l'infini.
    3. quelle est la distance focale de la lentille qui modelise l'oeil dans le cas de cette observation sans accomodation.

    j'ai fait:
    1. Xa tend vers Xa'
    2.1/OA'-1/OA=1/f'
    OA/OA'-OA'=1/f'
    f'=OA'/OA-OA/OA'
    3. pour calculer la distance focale il me manque Xa' mais je ne trouve pas pourriez vous m'aidez? SVP
    Comment fait on pour calculer la distance focale f' quand on a pas la valeur de Xa'?
    Merciii d'avance

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : probleme sur la relation de conjugaison 1ere s aidez moi s'il vous plait

    Bonjour,

    1- Il est question d'un oeil qui n'accommode pas et qui regarde un objet au loin (très loin...). Relire la deuxième question pour avoir une idée.
    2- La relation de conjugaison se simplifie dans ce cas. Qu'est-ce qu'on peut négliger ?
    3- L'expression trouvée en 2 et l'anatomie de l'oeil permettent de trouver la réponse.

  3. #3
    alize5

    Re : [Exo 1èreS] Optique :relation de conjugaison

    je ne comprend pas ce que tu me dis

  4. #4
    phys4

    Re : [Exo 1èreS] Optique :relation de conjugaison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alize5 Voir le message
    Ines observe un chamois sur une montagne au loin sans accomodation. la distance entre le centre optique de la lentille qui modelise l'oeil et la retine est 17 mm.

    1.vers quelle valeur tend l'abscise Xa de l'objet observé dans le cas de l'observation du chamois
    2. ecrire la relation de conjugaison dans le cas de l'observation d'un objet a l'infini.
    3. quelle est la distance focale de la lentille qui modelise l'oeil dans le cas de cette observation sans accomodation.

    j'ai fait:
    1. Xa tend vers Xa'
    2.1/OA'-1/OA=1/f'
    OA/OA'-OA'=1/f'
    f'=OA'/OA-OA/OA'
    La réponse au 1 est incorrecte, la question 2 donne la réponse au 1.
    Pour la réponse, la transformation que vous faites n'est pas correcte, avec la bonne valeur de OA, la réponse devient évidente.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice : Relation de conjugaison + grandissement
    Par sneaky91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2015, 19h08
  2. problème avec la relation de conjugaison de Descartes
    Par orchidia dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2012, 13h21
  3. Relation de conjugaison du miroir spéhérique
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 18h50
  4. Relation de conjugaison de Descartes
    Par invitec49d0e86 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 16h33
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h03