Quark et electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quark et electron



  1. #1
    seong

    Quark et electron


    ------

    Bonjour,
    J'ai regardé un documentaire disant que quand on bombarde de l'uranium avec des neutrons, l'uranium absorbe un neutron et convertit le neutron absorbé en proton en ejectant un electron (et l'uranium se transforme en un autre matiere) !

    Or des proton et neutron sont constitués de quark, pas d'electron (qui gravite autour du noyau d'atome, donc autour des protons/neutrons, et non intégré dans des neutrons) !

    Est-ce qu'un neutron est aussi un proton+electron ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : quark et electron

    Bonjour,
    Il faut décomposer la réaction en 2 temps ; Elle ne peut se produire que sur l'isotope 238 de l'Uranium :
    238U + neutron = 239U qui se désintègre rapidement par transition béta moins en 239Np , qui se désintègre par une nouvelle transition béta moins en 239Pu .
    C'est une réaction permettant d'obtenir un matériau fissile 239Pu à partir de 238U .

    Donc , votre question concerne les transitions bétas moins ( il existe une transition similaire béta plus ) .
    Ce type de désintégration met effectivement en jeu , les quarks du noyau .
    Vous trouverez de nombreux liens sur les transitions béta , vous pouvez commencer ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : quark et electron

    Bonjour,

    (Je pars de l'idée d'un niveau entre classe de troisième et terminale).
    Il ne faut pas voir une particule comme la somme de sous-constituants type "petites billes", sous-constituants qui "apparaitraient" lors des désintégrations (séparation des "petites billes")

    Un neutron (udd) est bien un "assemblage" de quark et un proton (uud) de même (en fait c'est un poil plus compliqué, mais restons en là pour l'instant).
    Et un quark peut "donner" un autre quark, comme dans la radioactivité beta, voir le diagramme de Feynman ici, qui vous fera apparaitre l'ensemble de la réaction "cachée", telle qu'elle s’interprète dans le modèle standard:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2

    Ce qui décide si une désintégration/une réaction nucléaire/une interaction est possible est le type d'interaction (électromagnétique/faible/forte) que peut subir votre particule, et toute une série de lois de conservation (par exemple, conservation de la charge électrique : la charge initiale et la charge finale seront égales).
    On peut donc avoir des schémas de désintégrations extrêmement variés pour certaines particules.

    edit : catmandou tape plus vite que moi...désolé pour la re-dite.

    Cordialement
    Dernière modification par Hermillon73 ; 11/10/2016 à 15h51.

  4. #4
    invite07941352

    Re : quark et electron

    Re,
    Oh non , je ne tape pas plus vite !... j'ai dû commencer bien plutôt , sûrement ...
    Ce n'est pas de la re-dite , de la complémentarité peut être ou même de l'assurance !
    Merci de vos interventions ;
    Cordialement ,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur un électron projeté vers un autre électron.
    Par mathieu620 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2015, 22h57
  2. Quark
    Par Daral dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2014, 21h18
  3. Est-ce qu'un électron peut pénétrer dans un quark down ?
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 16h17
  4. quark top
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2005, 15h11
  5. relation entre Electron et Quark d
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2004, 13h45