Sturctures moleculaires et couleurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sturctures moleculaires et couleurs



  1. #1
    Retoy

    Question Sturctures moleculaires et couleurs


    ------

    Bonjours,
    Je suie en 1S et j'ai un TPE a faire. Mon sujet est "Comment expliquer que l'on voit en couleur ?".
    Nous avons (moi et mon groupe) déjà fais pas mal d’expérience et nous en somme venus a la conclusion que les radiation que l'on ne voyais pas sur un objet rouge par exemple étaient absorbées. ET que cette absorption se faisais grâce au pigment.
    Nous nous somme donc intéressé a la structure moléculaire du pigment (pour notre exemple c'est celui du lycopène puisque toute nos expériences sont basé sur un seul exemple, la tomate, pour garder une suite.), et nous avons pu constater que l’absorption des radiation se faisais grâce aux doubles liaisons colorés et que plus ils y en avaient, plus la longueur d'onde absobé augmentais. Mais maintenant je voudrais savoir pourquoi est ce que les doubles liaisons coloré absorbais les longueurs d'ondes et comment. Sauf que je ne trouve pas de réponse a ma question pour le moment.
    Est ce que vous seriez me dire ou m'indiquez des sites qui traites ce sujet ? Même si ce n'est pas de mon niveau.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Chadocan

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Bonjour,

    J'ai peur de répondre à ta question et ainsi dire des bêtises (drôle de début n'est-ce pas ?). C'est quoi une "double liaison colorée" ?
    Je pense que ça demande de faire appel à la physique quantique ce qui n'est pas au programme de 1ère).

    Par contre je tiens a signaler qu'un objet peut-être vu, disons jaune pour l'exemple, sans émettre de "lumière jaune". il se trouve que le cerveau interprète vert + rouge = jaune. Je te laisse creuser pourquoi. (je t'invite à regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WUh2BlsV_k0). Ça te fait un bon sujet à creuser pour ton TPE.

    Un autre conseil que je peux te donner (même si je suis particulièrement mal placé pour dire ça), c'est "soigne ton écriture" ! Tu dois certainement déjà le savoir et ce n'est pas pour enfoncer le clou,
    "BonjourS","Je suiE", tu as fais 2 fautes énormes sur les trois premiers mots. Utilise le correcteur orthographique de Word par exemple.
    Dernière modification par Chadocan ; 12/10/2016 à 15h25.

  3. #3
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Merci de ta réponse, et du conseille, je sais que j'ai quelque difficulté en orthographe, je m'en excuse, je fais de mon mieux pour en faire le moins possibles.
    Pour ta remarque sur le faite qu'un objet peut être jaune sans émettre de lumière jaune, je le savais (merci pour la vidéo) et nous en parlons dans notre TPE mais pas pour le moment car nous avons déjà fais d’où viens la lumière, et nous essayons d'aller le plus loin que l'on peux dans l’absorption de la lumière (pas le lus possible mais le plus loin ou nous puissions comprendre), avant de traiter la lumière qui n'est pas absorbé et la réception a l’œil. Dans notre programmes nous avons vu Einstein et les quanta (photon,etc), ce qui est déjà le début de la physique quantique, même si c'est qu'un debut et notre tpe ne doit pas forcément s’arrêter a ce que l'on sais, on doit aussi être capable de faire des recherches, comprendre et expliqué, c'est pour cela que j'ai rajouté "même si ce n'es pas du programme". Après bien sur il faut pas des trucs de bac+12 en physique car je comprendrais rien

  4. #4
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    désolé j'ai fais une faute, c'est une "double liaison conjugué".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Bonjour.
    La couleur n’est pas une grandeur physique mais une sensation déterminée par le cerveau à partir des signaux provenant des 3 types de cônes que nous avons dans la rétine. D’autres animaux ont 2 ou 4 types de capteurs.
    La différence entre ces capteurs est le type de substance sensible à la lumière, la rhodopsine. Chaque type de capteur à une variante qui lui fait avoir une réponse caractéristique en fonction de la fréquence de l’onde incidente.

    S’il y a une étude moléculaire à faire, c’est sur les rhodopsines.
    Au revoir.

  7. #6
    Chadocan

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Si j'ai bien compris, ce qu'il souhaite savoir c'est :
    "Par quel mécanisme physique, atomique, un objet émet/réfléchi/transmet une longueur d'onde donnée ?"
    "Par exemple, Comment un objet donné peut-il réfléchir la lumière à 500 nm et absorber toutes les autres ?"

    Une réponse attendue, que je ne peux pas donner faute de connaissances, traiterait des raies d'émission, des niveaux d'excitation des atomes, des couches électroniques et des autres mécanismes que je ne connais pas.

    A confirmer de sa part, si j'ai bien compris sa question.

  8. #7
    maxwellien

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Bonjour, sous l'effet d'un champs électrique la molecule passe dun etat d'énergie à un autre et emmet ou absorbe un photon d'energie correspondante à la différence d'énergie entre les deux états.
    La mécanique quantique donne la probabilité de transition selon la frequence.

  9. #8
    maxwellien

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Pour des molécules symétriques comme les colorants contenant une double liaison donc beaucoup d'électron la mecanique quantique nous dit que la probabilité de transition augmente car elle est proportionnelle au deplacement de l'énergie de basculement entre les deux ètat.

  10. #9
    Kelv

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Sans parler des cristaux photoniques où en jouant sur un assemblage multicouche de matériaux (diélectrique), il est possible de réfléchir une longueur d'onde précise. Ici, il ne s'agit donc pas de pigments.

    L'origine de la réflectivité est donc très complexe. Et cela ne détermine pas la couleur de l'objet mais uniquement la longueur d'onde des photons réfléchis.
    Il faut ensuite considéré, comme dit précédemment, le capteur (ici l’œil) qui permet d'interpréter ces photons.

  11. #10
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    merci pour toutes ces réponse.
    Donc si j'ai bien compris l'absorbance se fais car l’énergie crée par les longueurs d'ondes vont faire changer d'état la molécule, et donc cette molécule va émettre un photon ou en absorber un, pour compenser le manque d’énergie qu'il lui faut pour passer de l'état énergie a un autre état. C'est la mécanique quantique !?
    Par contre je n'ai pas très bien compris cette phrase
    La mécanique quantique donne la probabilité de transition selon la frequence.

  12. #11
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    qu'est ce que les cristaux photoniques ?

  13. #12
    LPFR

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous cherchez.
    D’une part vous dites que votre sujet est :
    "Comment expliquer que l'on voit en couleur ?".
    Donc, il s’agit de vision et non de la couleur des objets.
    Et la couleur n’est pas une grandeur physique, mais une sensation produite par notre cerveau à partir des information provenant de notre rétine.
    Au revoir.

  14. #13
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    Si j'ai bien compris, ce qu'il souhaite savoir c'est :
    "Par quel mécanisme physique, atomique, un objet émet/réfléchi/transmet une longueur d'onde donnée ?"
    "Par exemple, Comment un objet donné peut-il réfléchir la lumière à 500 nm et absorber toutes les autres ?"

    Une réponse attendue, que je ne peux pas donner faute de connaissances, traiterait des raies d'émission, des niveaux d'excitation des atomes, des couches électroniques et des autres mécanismes que je ne connais pas.

    A confirmer de sa part, si j'ai bien compris sa question.
    C'est bien cela ma question, merci de l'avoir reformuler plus clairement

  15. #14
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous cherchez.
    D’une part vous dites que votre sujet est :
    "Comment expliquer que l'on voit en couleur ?".
    Donc, il s’agit de vision et non de la couleur des objets.
    Et la couleur n’est pas une grandeur physique, mais une sensation produite par notre cerveau à partir des information provenant de notre rétine.
    Au revoir.
    Je suis au courant que la couleur est un effet produis par notre cerveau en fonction de la longueur d'onde qui nous arrive sur le rétine. Mais pour en venir la, il faut déjà expliquer pourquoi on observe différentes couleur. Serte vous me direz que tous est fait dans le cerveaux, ce que je ne remet pas en cause, mais nous observons toutes ce qui se passe de la lumière blanche a notre cerveaux, puisque sans cette lumière blanche qui sera ensuite rouge par exemple car tous le reste est absorbé, nous ne voyons rien. C'est un enchaînement de de situation qui nous fais voir les couleurs. Si nous traitions justes l’œil et le cerveaux nous répondrons a la question en partit et non complètement car nous partirons sur le faite que l’œil capte une longueur d'onde mais sans expliqué d’où viens cette longueur d'onde puisque a l'origine la lumière en blanche (constitué de toutes les longueurs d'ondes)
    C'est comme si nous voulions résoudre un calcule en mathématique en se servant d'une propriété que l'on ne démontre pas. J’espère que vous m'avez compris ?
    Dernière modification par Retoy ; 16/10/2016 à 17h02.

  16. #15
    LPFR

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Re.
    Dans ce cas l’intitule de votre exposé devrait être : « Pourquoi les objets nous apparaissent de différents couleurs ».
    A+

  17. #16
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Il est vrais que cette problématique répondrais mieux a nos attente, je vous remercie de votre regards critique. Car je pense que vous ne serrez pas le seul a etre perdu avec l'autre problématique

  18. #17
    Retoy

    Re : Sturctures moleculaires et couleurs

    Si vous voulez répondre allez voir http://forums.futura-sciences.com/ph...-couleurs.html
    J'ai refais une discutions car c’était compliqué de comprendre ici, j’espère que ce sera mieux sur l'autre

Discussions similaires

  1. Orbitales moléculaires
    Par Lokaloka dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2015, 20h35
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 11h33
  4. Orbitales moléculaires
    Par invite1e7cde7e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 19h57
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13