Orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitales moléculaires



  1. #1
    invitec5e8a39d

    Question Orbitales moléculaires


    ------

    Bonjour !

    Il y a une partie de mon cours de chimie sur les liaisons chimiques je ne n'arrive vraiment pas à comprendre : les orbitales moléculaires, recouvrement axial, latéral.
    Pour H2 par exemple pas de problème mais pour N2 (avec triple liaison) la je ne comprends plus rien ...
    Donc déjà ce que je pense avoir compris :
    On prends en compte que les électrons de valence. Pour l'azote c'est donc 2s^2 2p^3
    Si on se place sur l'axe x :
    - Les deux orbitales atomiques 2s formeront une liaison sigma.
    - Les deux orbitales atomique 2px formeront une liaison sigma.
    - Les deux orbitales atomiques 2py et 2pz formeront chacune une liaison Pi.
    Mais alors pourquoi N2 a deux liaisons Pi (la ok!) mais une seule liaison sigma ? D'accord la molécule a seulement 3 liaisons mais du coup quesqu'on fait de la dernière ?
    Dans mon cours il est dit la liaison sigma correspond aux 2pz (si on est sur l'axe z du coup) donc c'est la liaison sigma des 2s qui saute mais pourquoi ?

    Autre problème :
    C : On finit la configuration en 2p^2 donc on a seulement 2px et2py c'est ça ?
    Admettons que c'est le cas, du coup comment distinguons la liaison C-C, C=C, C(triple liaison)C. Comment savons nous quelle orbitale atomique alons nous utilisé ?
    Pour la simple liaison on utilise la liaison sigma des 2s ou la Pi des 2Px (si axe x) ? Pour la double liaison forcément une liaison Pi ou on peut avoir les deux liaisons sigma possibles ?



    Enfin bon voilà quoi ... Je complètement perdue, j'éspère que quelqu'un va me venir en aide ...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Orbitales moléculaires

    Le modèle des liaisons de valence trouve ses limites dans l'exemple de N2. Pour aller plus loin, il faut compliquer un peu la modélisation et voir que quand on hybride deux orbitales atomiques d'atomes identiques, on obtient non pas une mais deux orbitales moléculaires

    Il faudrait trouver un cours qui décrit cela en détail, mais je vais résumer ici le cas de N2 :

    Les orbitales 1s sont remplies et peu hybridées et on peut les ignorer pour la suite.
    Les deux orbitales 2s vont donner une sigma (celle que vous connaissez) dont l'énergie est inférieure à celle des atomes isolés, et qui est bien une "liaison" en ce sens qu'elle retient les atomes, et une autre appelée sigma* dont l'énergie est supérieure à celle des atomes isolés, et qui va être antiliante (c'est à dire que prise isolément elle aurait tendance à séparer les atomes).
    De même, l'hybridation des pz va donner une sigmapz et une sigmapz*, les px vont donner pix et pix* et les py piy et piy*

    Pour l'azote l'ordre des énergies est le suivant : sigma2s, sigma2s*, pi2x/pi2y, sigma2pz, pi2x*/pi2y*, sigma2pz*

    Le remplissage se fait à partir du bas avec deux électrons par niveau. Il y en a 2x5 à caser pour la couche 2 : on a finalement une liaison sigma2s, puis une sigma2s*(qui compense presque exactement la sigma2s), puis 2 liaisons pi, puis une liaison sigma2pz. Il y a ainsi 5 liaisons dont 4 liantes et 1 antiliante, mais qui équivalent à trois : 2 pi et une sigma

  3. #3
    invitec5e8a39d

    Re : Orbitales moléculaires

    D'accord merci beaucoup ! Bon on est pas allez jusqu'à la dans le cours mais ça me permet de mieux comprendre, merci !

Discussions similaires

  1. orbitales moléculaires
    Par invite9c64ffc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2014, 17h59
  2. Orbitales moléculaires
    Par invite2c6f20a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2014, 17h05
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  4. Orbitales moléculaires
    Par invitececc7402 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2012, 22h17
  5. Orbitales moléculaires OL-OA
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 12h13