Bonjour !
Il y a une partie de mon cours de chimie sur les liaisons chimiques je ne n'arrive vraiment pas à comprendre : les orbitales moléculaires, recouvrement axial, latéral.
Pour H2 par exemple pas de problème mais pour N2 (avec triple liaison) la je ne comprends plus rien ...
Donc déjà ce que je pense avoir compris :
On prends en compte que les électrons de valence. Pour l'azote c'est donc 2s^2 2p^3
Si on se place sur l'axe x :
- Les deux orbitales atomiques 2s formeront une liaison sigma.
- Les deux orbitales atomique 2px formeront une liaison sigma.
- Les deux orbitales atomiques 2py et 2pz formeront chacune une liaison Pi.
Mais alors pourquoi N2 a deux liaisons Pi (la ok!) mais une seule liaison sigma ? D'accord la molécule a seulement 3 liaisons mais du coup quesqu'on fait de la dernière ?
Dans mon cours il est dit la liaison sigma correspond aux 2pz (si on est sur l'axe z du coup) donc c'est la liaison sigma des 2s qui saute mais pourquoi ?
Autre problème :
C : On finit la configuration en 2p^2 donc on a seulement 2px et2py c'est ça ?
Admettons que c'est le cas, du coup comment distinguons la liaison C-C, C=C, C(triple liaison)C. Comment savons nous quelle orbitale atomique alons nous utilisé ?
Pour la simple liaison on utilise la liaison sigma des 2s ou la Pi des 2Px (si axe x) ? Pour la double liaison forcément une liaison Pi ou on peut avoir les deux liaisons sigma possibles ?
Enfin bon voilà quoi ... Je complètement perdue, j'éspère que quelqu'un va me venir en aide ...
Merci d'avance.
-----