Orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitales moléculaires



  1. #1
    Mary2106

    Orbitales moléculaires


    ------

    Bonsoir, je suis en PACES, et j'ai du mal à comprendre le remplissage des orbitales moléculaires :

    Par exemple pour le Diazote, j'aurai écrit la configuration électronique moléculaire comme ça :

    (2s sigma)2 (2s sigma*)2 (2p sigma)6

    Mais apparement ce serait plutôt :

    (2s sigma)2 (2s sigma*)2 (2p sigma)2 (2p Pi)4

    Et je ne comprends pas pourquoi...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Orbitales moléculaires

    Imagine que les deux noyaux des atomes d'azote sont sur l'axe de Ox (horizontal et dirigé de gauche à droite). On met l'un des deux noyaux sur l'origine des coordonnées. On va mettre l'axe Oy dans le plan horizontal et dirigé vers l'avant. Puis on met l'axe Oz vertical.
    Si tu considères les deux orbitales px des deux atomes N, elles peuvent former une orbitale liante sigma dont l'axe est sur Ox, en additionnant les deux fonctions d'onde px. Elles peuvent aussi former une orbitale antiliante sigma* en soustrayant les deux fonctions d'onde px, mais la répulsion entre les deux lobes de px est telle que leur niveau est très élevé et n'interviendra pas dans notre raisonnement.
    Ensuite tu combines les deux orbitales py de chaque atome N, en les additionnant. Mais là le recouvrement des deux fonctions d'onde est assez faible. Cela ne fera jamais une liaison sigma. La liaison formée aura toujours un plan nodal vertical, le même que les orbitales py dont cette liaison provient. Une liaison sigma n'a jamais un tel plan nodal. La liaison formée avec les deux orbitales py qui s'additionnent ainsi est de type pi, car elle ressemble un peu à la lettre grecque pi. Chaque barre de la lettre pi est constituée d'un lobe de l'orbitale atomique py. Cela fait une orbitale moléculaire pi située dans le plan horizontal, et on peut y mettre 2 électrons.
    Les deux orbitales atomiques pz font exactement la même chose. Mais elle se trouvent toutes deux dans le plan vertical qui inclut l'axe Ox. Leur combinaison produit une liaison pi, entièrement située dans le plan vertical, et on peut y mettre deux électrons.
    Donc la molécule d'azote est : (2s sigma)2 (2s sigma*2) (2px sigma)2 (2py pi)2 et (2pz pi)2

  3. #3
    Mary2106

    Re : Orbitales moléculaires

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Orbitales moleculaires
    Par TheStifleur dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2012, 17h49
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. Orbitales moléculaires
    Par invite2abb7c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 12h04
  4. Orbitales moléculaires...
    Par Gaby09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 16h04
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 11h19